C’est avec plaisir que nous annonçons la parution du dernier numéro de Mens : revue d’histoire intellectuelle et culturelle (vol. XXIII, no 1).
Avec ses trois articles de fond, une note critique et quatre comptes rendus, ce numéro thématique constitue le premier volet d’un projet éditorial intitulé « Regards intellectuels sur la Révolution tranquille ».
Établi sous la direction de Jean-Philippe Carlos, Félix Mathieu et Stéphane Savard, ce numéro rassemble des textes traitant de l’engagement politique à l’écrit des politiciens canadiens-français (Jonathan Livernois, Université Laval), sur les intellectuelles indépendantistes de la Révolution tranquille (Jean-Philippe Carlos, Université York) et sur les capacités explicatives de la sociologie quant aux transformations sociales associées à la Révolution tranquille (Frédéric Parent, UQAM). À cela s’ajoute un texte de Julien Massicotte (Université de Moncton) autour de l’œuvre du sociologue Joseph Yvon Thériault.
Vous pouvez consulter le numéro dès maintenant sur la plateforme numérique Érudit (sur abonnement) : https://www.erudit.org/fr/revues/mens/2022-v23-n1-mens08111/