Le tout dernier numéro d'@nalyses : revue des littératures franco-canadiennes et québécoise (vol. 18, no 1) vient de paraître.
Avec ses six articles de fond et un article libre, ce numéro présente un dossier intitulé « L’écriture combattante de Gérard Étienne ». Cet écrivain haïtiano-canadien a été journaliste, éditorialiste, chroniqueur, reporter, critique littéraire, poète, essayiste, romancier, dramaturge et éminent linguiste.
Dirigé par Maya Hauptman, de l’Université de Haïfa, ce numéro rassemble des textes traitant de la théorie du flash dans Dialogue avec mon ombre de Gérard Étienne (Lélia Young, Université York), de l’analyse du racisme (Patrick Imbert, Université d’Ottawa), de la résilience et du chant chez Étienne (Simone Grossman, Université Bar Ilan), de sa pensée sur les peuples noirs (Judith Sinanga-Ohlmann, Université de Windsor), de la construction de l’image de l’intellectuel combattant (Maya Hauptman, Université de Haïfa) et du mimétisme narratif et de la fracturation syntaxique chez Étienne (Mark Andrews, Collège Vassar). À cela s’ajoute un texte de Sathya Rao (Université de l’Alberta) portant sur trois pionnières francophones du journalisme et des lettres en Alberta.
Vous pouvez consulter le numéro dès maintenant sur la plateforme numérique Érudit : https://www.erudit.org/fr/revues/analyses/2024-v18-n1-analyses09296/
Bonne lecture!