Nous sommes heureux d’annoncer la parution du dernier numéro de Mens : revue d’histoire intellectuelle et culturelle (vol. XXIII, no 2).
Avec ses trois articles de fond, un article libre et cinq comptes rendus, ce numéro thématique constitue le second volet d’un projet éditorial intitulé « Regards intellectuels sur la Révolution tranquille ».
Codirigé par Jean-Philippe Carlos, Félix Mathieu et Stéphane Savard, ce numéro rassemble des textes traitant de la Conquête comme marqueur identitaire chez les indépendantistes (Sophie Imbeault, historienne et éditrice), du courrier des lecteurs du Soleil des années 1960 (Emmanuel Bernier, Université Laval) et de l’instrumentalisation des principes de « démocratie de participation » parmi les élus québécois du début de la Révolution tranquille (Stéphane Savard, UQAM). À cela s’ajoute un texte de François Guérard (UQAC) portant sur les stratégies du pseudonyme dans Le Progrès du Saguenay.
Vous pouvez consulter le numéro dès maintenant sur la plateforme numérique Érudit (sur abonnement) : https://www.erudit.org/fr/revues/mens/2023-v23-n2-mens09112/