Le 8 juin 2023, dans le cadre de son colloque annuel « Traces des arts vivants au Québec et au Canada francophone », organisé conjointement avec la Société québécoise d’études théâtrales (SQET), le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes de l’Université d’Ottawa a remis le Prix du CRCCF 2023 à Vox Théâtre, représenté par deux de ses membres fondateurs.
Vox Théâtre est né de la rencontre, en 1980, de Pier Rodier et de Marie-Thé Morin et de leur passion commune : celle de faire du théâtre en Ontario français. Avec Lucie Desjardins (mieux connue à l’époque sous son nom de scène Lucie Desjars), Luc Dorion et Louis Robillard, ils figurent parmi les cinq membres-fondateurs de la compagnie théâtrale. Au cours des vingt dernières années, la compagnie a consacré la plus grande part de ses énergies au théâtre pour les jeunes publics, de la petite enfance à la préadolescence. Tant ses spectacles pour le grand public que ceux destinés aux jeunes publics ont été présentés partout au Canada et même traduits en anglais. La compagnie a été récompensée de plusieurs prix Rideau et de sélections aux Masques de l’Académie québécoise du théâtre.
Fier franco-ontarien, Pier Rodier connaît mieux que quiconque les défis que doivent relever les francophones en milieu minoritaire. L’engagement du cofondateur et directeur artistique de Vox Théâtre envers La Nouvelle Scène ne s’est jamais démenti et il est l’un des piliers du projet depuis le début. Metteur en scène, comédien, scénographe et auteur dramatique, il est engagé dans plusieurs associations professionnelles et a participé à des conférences internationales au Canada, en France et en Belgique en tant qu’expert du théâtre pour les jeunes publics. Ses talents et sa vision ont contribué en grande partie aux factures originales des spectacles de Vox depuis des décennies.
Marie-Thé Morin est autrice dramatique, romancière, scénariste, traductrice, conteuse et parolière. Elle a toujours voulu faire carrière en Ontario afin de participer à l’épanouissement de la culture francophone d’ici. Elle a partagé avec sensibilité ses talents de comédienne, chanteuse et marionnettiste en interprétant plusieurs personnages pour Vox Théâtre, le Théâtre du Nouvel-Ontario, la Bébitte poétique, le Théâtre du Trillium, le Centre national des Arts, Triangle Vital, le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre de Sable. Finaliste du prix littéraire Trillium en 2022 pour son roman Errances, elle a été récompensée du prix d’excellence de Théâtre Action en 1998.
Des biographies plus détaillées et le texte de l'hommage qui leur a été rendu sont disponibles sur le site du Prix du CRCCF.
Toutes nos félicitations aux deux représentants de l'organisme lauréat!