Daniel Cerqueira (Partenaire du CREDP)
Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) a été un allié important de la Due Process of Law Foundation (DPLF), puisque nous avons uni nos forces pour travailler sur les droits de la personne en Amérique latine. En partenariat avec la Clinique des droits de la personne du CREDP, nous avons déposé différents amicus curiae auprès des plus hautes juridictions du Brésil, du Pérou, du Guatemala, du Mexique et de la Cour interaméricaine des droits de l'homme pour défendre les droits des peuples autochtones. Nos soumissions se sont concentrées sur les normes juridiques internationales et comparatives pour garantir les droits à la terre, au territoire et au consentement libre, préalable et éclairé. Nous avons participé à des audiences devant la Commission interaméricaine des droits de l'homme, notamment sur la responsabilité des États d'origine comme le Canada de veiller à ce que les sociétés minières n'affectent pas les droits humains. Le DPLF se réjouit à la perspective de travailler avec le CREDP au cours de la prochaine année.
DANIEL CERQUEIRA
Agent principal de programme
Due Process of Law Foundation.
Pearl Eliadis (Partenaire du CREDP)
Le CREDP assure un leadership exemplaire et un soutien essentiel dans le domaine des droits de l'homme, une combinaison puissante permet au Centre de faire mieux que son poids. Le travail du CREDP a eu un impact sur les initiatives qui font une différence aux niveaux local, national et mondial et a créé un effet de levier pour celles-ci. Je peux personnellement témoigner de l'engagement et de la contribution extraordinaires du Centre à des projets allant de la protection de la société civile au Canada au soutien des défenseurs des droits humains au Cameroun en collaboration avec un large éventail de partenaires.
PEARL ELIADIS
Avocate spécialisé sur les droits de la personne
Professeure auxiliaire, Faculté de droit, Université McGill
Membre du McGill Centre for Human Rights and Legal Pluralism.
Catherine Gribbin (Partenaire du CREDP)
La collaboration avec le CREDP a donné lieu à une école d’été sur le droit international humanitaire (DIH) très réussie depuis plus d'une décennie. L'engagement de son personnel à dresser le profil des principales questions humanitaires qui touchent les personnes les plus touchées par les conflits armés dans le monde a donné lieu à un engagement public exceptionnel. Les Canadiens d'un bout à l'autre du pays continuent de s'informer sur le DIH dans le cadre des cours d'été, qui demeurent une occasion d'apprentissage unique offerte nulle part ailleurs au Canada.
CATHERINE GRIBBIN
Senior Legal Advisor
Canadian Red Cross
Salvador Herencia (Membre étudiant du CREDP)
Le CREDP m'a donné l'occasion de m'engager dans différentes questions relatives aux droits de la personne partout dans le monde, élargissant ainsi mes recherches doctorales actuelles. Grâce à la Clinique sur les droits de la personne, des étudiants comme moi ont pu travailler avec des titulaires de mandat de l'ONU, des ONGs et des institutions canadiennes, ce qui nous a donné la possibilité de comprendre la complexité de la réalisation des droits de la personne. Par exemple, il a été gratifiant de savoir que la toute première audience sur les atteintes à la liberté académique dans les Amériques organisée par la Commission interaméricaine des droits de l'homme au cours de ses 60 ans d'existence, a été dirigée par notre Centre. Les étudiants qui font partie de la Clinique sur les droits de la personne ont été acceptés pour effectuer des stages d'été devant la Cour pénale internationale et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme à Genève. Alors que nous commençons la nouvelle année universitaire, je crois que nous aurons plus de nouvelles de nos étudiants qui atteindront de nouveaux sommets.
SALVADOR HERENCIA
Candidat au doctorat en droit, Faculté de droit
Directeur, Clinique sur les droits de la personne, Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne
Université d'Ottawa
Sanam Naraghi Anderlini (Partenaire du CREDP)
Nous vivons à une époque où les problèmes mondiaux sont locaux, et non seulement une approche multidisciplinaire, mais aussi une approche multisectorielle est nécessaire pour comprendre et aborder les questions des droits de la personne. Tous les secteurs qui s'occupent de ces questions, qu'il s'agisse de gouvernements, d'organismes multilatéraux, d'ONG, de groupes de réflexion ou d'universités, reconnaissent ce besoin de collaboration, mais la plupart des institutions sont encore aux prises avec les aspects pratiques de la façon de collaborer avec les autres. Entre-temps, le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa (CREDP) fait déjà œuvre de pionnier dans ce domaine. En 2018, le CREDP s'est associé à l’International Civil Society Action Network (ICAN) pour organiser le tout premier cours de certificat en médiation inclusif et sexospécifique destiné aux praticiennes. Nous avons combiné des praticiennes de terrain de 15 pays avec les experts du centre pour permettre un échange riche et un espace d'apprentissage mutuel.
Le Centre a également mené des efforts pour accueillir des militantes à risque, en veillant à ce que leurs compétences et leurs connaissances puissent être partagées avec les universitaires et les étudiants, tout en leur permettant de bénéficier de la richesse d'un centre universitaire mondial. Ce fut un privilège personnel et professionnel de travailler avec le professeur John Packer. Je me réjouis à l'idée de poursuivre cette collaboration et je souhaite que le centre continue à se développer.
SANAM NARAGHI ANDERLINI
Fondatrice et PDG
International Civil Society Action Network (ICAN)