En vertu de la Constitution du CREDP adoptée en 2023, le mandat se lit comme suit :
1. Énoncé de mission
Les valeurs
1.1 Les droits de la personne et des peuples constituent un système universel de valeurs sur lequel repose l’ensemble des actions et des initiatives du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa. Ces valeurs incluent notamment :
- la dignité humaine;
- l’égalité;
- le respect des libertés fondamentales;
- l’équité sociale et le droit de chaque personne de bénéficier de la sécurité économique, psychologique, physique et démocratique;
- le droit des peuples à l’auto détermination.
Les droits de la personne entretiennent une relation d’indivisibilité et d’interdépendance.
Le mandat
1.2 Le Centre est une institution de recherche et d’enseignement universitaire. À ce titre, il promeut l’encadrement et la formation à la recherche, et la production et la dissémination des savoirs et des analyses portant sur les droits de la personne;
1.3 Le Centre se dote d’obligations envers la communauté. À ce titre, il contribue à la mobilisation des savoirs en assurant la prise de compte, et la promotion, des valeurs des droits de la personne.
1.4 À titre d’institution de recherche évoluant en milieu universitaire, le Centre accorde une importance fondamentale aux principes de fonctionnement suivant :
- La liberté académique;
- La liberté d’expression;
- L’éthique de la recherche et de la communication;
- Le respect d’autrui.