Depuis septembre 2014, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) offre une Clinique sur les droits de la personne et invite les étudiants de premier et deuxième cycles à développer leurs connaissances et à acquérir de nouvelles compétences en participant à des projets issus du Canada et de l’étranger.

La Clinique sur les droits de la personne est une initiative conduite sur la base de projets sous la direction académique de membres de l'Université d'Ottawa, avec les objectifs suivants:

  • Renforcer la protection des droits de la personne par le biais de la sensibilisation, la recherche, la formation et l'assistance technique pour leur réalisation efficace.
  • Stimuler le renforcement des capacités et de fournir des recommandations pour s'assurer que les politiques publiques et les lois respectent pleinement les droits de la personne.
  • Promouvoir la recherche en ce qui concerne la mise en œuvre des droits de la personne au Canada et ailleurs.

Projets en cours

Des opportunités de bénévolat sont ouvertes aux étudiants de premier cycle et aux étudiants diplômés pour travailler sur les projets interdisciplinaires dirigés par le CREDP.

Projets terminés

Ateliers de développement de compétences

Le Centre offre des ateliers de développement de compétences aux étudiants impliqués dans la Clinique des droits de la personne. Les thèmes peuvent inclure des exercices de mapping, des techniques de rédaction et des méthodes d'établissement des faits, entre autres sujets.

Téléchargez le document promotionel de la Clinique sur les droits de la personne du CREDP (PDF en français et en anglais).

Pour plus d’information, veuillez contacter: [email protected].

Pour déposer votre candidature et participer à la Clinique, veuillez remplir le Formulaire pour étudiants et le renvoyer à l’adresse [email protected].

Pour proposer un projet pour la Clinique, veuillez remplir le Formulaire de projet et le renvoyer à l’adresse [email protected].

Témoignage

Stephany Caro Mejia
Stephany a été membre de la Clinique sur les droits de la personne pendant plus d'un an avant de commencer sa maîtrise en relations internationales à l'Université de New York. « Ma participation aux projets de la Clinique a grandement enrichi mon expérience de premier cycle en m'offrant la possibilité d'acquérir une précieuse expérience en matière de recherche, de collaborer dans le cadre d'un groupe de soutien et de renforcer mes connaissances sur mes sujets d'intérêt tels que les peuples autochtones, les industries extractives et l'Amérique latine. J'ai pu participer à la recherche et à la rédaction d'amicus curiae à la Cour suprême du Mexique - une opportunité que je n'aurais pas eue autrement. La clinique sur les droits de la personne est rapidement devenue mon activité extrascolaire préférée et un élément marquant dans mes candidatures à la maîtrise. »
Mary Kapron
Être membre du projet Entreprises et droits de la personne en Amérique latine à la Clinique sur les droits de la personne a été une expérience extraordinaire. En travaillant en équipe avec d'autres étudiants, des membres de la faculté et des organisations non gouvernementales, j'ai eu l'occasion de mener des recherches et de rédiger des rapports et des soumissions d'amicus curiae sur un certain nombre de questions actuelles et urgentes en matière de droits de la personne. Non seulement cela m'a permis d'acquérir des compétences pratiques en matière de droits internationaux de la personne, mais les projets sur lesquels j'ai travaillé ont eu un impact réel sur la promotion et la protection des droits de la personne puisqu'ils ont été présentés à la Commission interaméricaine des droits de l'homme, à la Cour interaméricaine des droits de l'homme et à la Cour suprême du Mexique.
Véronique Lahaie-Luna
Véronique est une étudiante diplômée du BSocSc Développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa. « Mon expérience en tant que stagiaire de recherche étudiant à la Clinique sur les droits de la personne a été l'une des expériences universitaires les plus enrichissantes et les plus marquantes. J'ai fait partie des équipes du projet Scholars at Risk dans les Amériques et du projet Entreprises et droits de la personne en Amérique Latine qui m'ont permis de voir de première main les injustices que les différents systèmes juridiques imposent aux communautés à risque. Toutes ces expériences sur les différentes composantes du travail juridique ont renforcé ma conviction de l'importance de la culture et du respect des diverses opinions, qui ont fait partie intégrante de ma vie et de mes valeurs tout au long de mes études à l'Université d'Ottawa.
Tatyana Budilskaya
J'ai toujours eu une passion pour la justice à l'échelle mondiale. Des questions liées à l'accès à la justice aux nuances du processus de justice transitionnelle, la Clinique sur les droits de la personne m'a permis de concrétiser mes passions. En faisant du bénévolat à la Clinique pendant près de deux ans, j'ai reçu une exposition exceptionnelle aux défis actuels dans les domaines du droit international et des droits de la personne. Le travail de la Clinique a complété mes études à la faculté de droit et dans le cadre de mon stage que j'ai effectué au gouvernement fédéral. Faire partie d'une équipe aussi talentueuse a sans aucun doute été un moment fort de ma jeune carrière juridique (avec des remerciements particuliers à Salvador Herencia et Aboubacar Dakuyo pour avoir été des leaders remarquables).
Caitlin Wardrop
Je suis très reconnaissant de mon expérience au sein de la Clinique sur les droits de la personne. En tant qu'étudiante en développement international et en droit, la Clinique m'a permis d'appliquer mes connaissances universitaires à des projets qui me passionnaient. Lorsque je travaillais sur le Manuel sur les normes internationales visant à traiter les crimes de violence sexuelle, il était gratifiant et motivant de savoir que mon travail aiderait les praticiens à appliquer et à promouvoir les droits de la personne au niveau international. Il était inspirant de voir comment les recherches et les travaux universitaires de la Clinique étaient mis à profit dans des situations pratiques pour aider les personnes vulnérables. Dans l'ensemble, la Clinique sur les droits de la personne a été un excellent moyen d'élargir mes connaissances en dehors de la salle de classe et de renforcer ma passion pour les droits humains!
Victoria Rose King
Ce fut un honneur d'avoir la possibilité d'être une étudiante bénévole pour la clinique sur les droits de la personne. Pendant mon volontariat à la clinique, j'ai pu me mettre au défi en apprenant à rechercher les principaux crimes internationaux commis par divers pays, puis à télécharger les documents pertinents dans la base de données des outils juridiques, qui fournit à un grand nombre d'utilisateurs dans le monde entier, tant dans les pays riches que dans les pays moins bien lotis, les informations juridiques dont ils ont besoin pour leurs activités légales. Dans l'ensemble, le bénévolat au CREDP a été une expérience enrichissante et j'encourage donc tous ceux qui souhaitent se plonger dans le droit international à rejoindre cette équipe merveilleuse et dynamique!
No picture available
La Clinique sur les droits de la personne m'a soutenue et accueillie dans ses projets depuis 2020. La Clinique, et plus particulièrement le projet Scholars at Risk dans les Amériques, m'ont permis d'acquérir une expérience inestimable qui a fait progresser mon éducation et m'a permis d'acquérir des connaissances que j'utiliserai dans le cadre de mon travail et de mes études. En novembre 2022, j'ai eu l'occasion de me rendre avec la Clinique à la première conférence de la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA) à l'Université de Monterrey au Mexique. Cette conférence a abordé de manière approfondie les droits de la personne et l'accès à la liberté académique pour les universitaires des Amériques. L'occasion était incroyable et j'en suis revenue avec des informations que j'intégrerai dans mes activités de suivi pour le Conseil des droits de l'homme. Au cours de la conférence, j'ai pu nouer des contacts et rencontrer des universitaires et des professionnels du secteur et découvrir de nouvelles perspectives en matière de liberté académique et de droits de la personne. Si vous avez de la place dans votre emploi du temps, j'encourage tous les étudiants de premier cycle à s'impliquer dans l'équipe de la Clinique!
Danna El-Arab
Faire du bénévolat pour le CREDP a été une expérience extrêmement gratifiante et enrichissante. J'ai rejoint la Clinique sur les droits de la personne après avoir assisté à une session de formation, où j'ai appris les différents projets de la Clinique. Le projet Scholars at Risk dans les Amériques, qui consiste à rédiger des rapports sur les menaces qui pèsent sur les communautés d'enseignement supérieur dans les Amériques, m'a particulièrement intéressée, car il m'a donné l'occasion d'appliquer mes connaissances en communication au domaine des droits humains. Non seulement mon travail sur le projet SAR m'a permis d'en apprendre davantage sur l'importance de la défense et de la protection de la liberté académique, mais il m'a également permis de contribuer à de grandes œuvres de défense des droits de la personne, notamment le rapport Free to Think 2019. Je suis vraiment reconnaissante pour mon séjour au CREDP et pour les personnes extraordinaires que j'ai rencontrées.