La 17e édition du cours d'été en DIH aura lieu du 25 au 30 mai 2025!

Les inscriptions débuteront le 1er mars 2025!
Cours d'été en DIH 2025
Photo credit: Amnar Saboh (CICR-ICRC)

17e édition | 25 au 30 mai 2025

***LES INSCRIPTIONS DÉBUTERONT LE 1er MARS 2025***

LIENS IMPORTANTS :

******************************

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d’Ottawa et la Croix-Rouge canadienne offrent l'édition 2025 du Cours d’été en droit international humanitaire (DIH).

L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiant.es et aux professionnel.les les bases du droit international humanitaire et la possibilité d'appliquer ces connaissances à travers des études de cas réalistes et une journée complète d'exercices de simulation.

Les candidatures d'étudiants universitaires, de fonctionnaires, d'organisations non gouvernementales, de journalistes et de toute personne désireuse d'en savoir plus sur le DIH sont les bienvenues. La préférence sera donnée aux participants ayant une expérience dans l'application ou la théorie du DIH, du droit international des droits de la personne ou du travail humanitaire.

Le cours est offert en français et en anglais. Les candidat.es doivent choisir la langue dans laquelle ils souhaitent suivre le cours et l'indiquer sur le formulaire d'inscription. Une fois inscrit dans une section, ils/elles ne pourront plus changer de groupe.

Le nombre d’inscriptions est limité à 30 participant.es par section. Les personnes qui termineront la formation avec succès recevront un certificat de reconnaissance de la Croix-Rouge canadienne et de l’Université d’Ottawa.

Les cours d'été seront dispensés par des universitaires et des experts canadiens et internationaux reconnus du ministère de la Défense nationale et du ministère de la Justice du Canada. Les intervenant.es contribuent à titre individuel et personnel et ne représentent ni ne parlent au nom de leurs affiliations institutionnelles.

Ce programme contient 2 heures de professionnalisme et contient également jusqu'à 28 heures et 45 minutes consacrées au droit de fond auprès du Barreau de l'Ontario et du Barreau du Québec.

Importance du DIH

Le droit international humanitaire (DIH) est un ensemble de règlements visant à limiter, pour des raisons humanitaires, les effets des conflits de la guerre. Il vise à protéger ceux et celles qui ne prennent pas part aux hostilités ou qui n’y prennent plus part, et à limiter les méthodes et les moyens de guerre. La complexité des conflits modernes, conjuguée à la disponibilité de l’information et à l’attention médiatique croissante ont accru l’intérêt porté aux enjeux humanitaires. La connaissance du DIH est un atout certain, voire essentiel, pour toute personne qui s’intéresse ou travaille dans un pays touché par les conflits, qui œuvre dans le domaine humanitaire ou qui souhaite travailler au sein d’un tribunal pénal international.

Frais

Les montants indiqués ci-dessous sont en dollars canadiens.

  • Étudiant.es (sans crédit) : 900 $ + taxes
  • Étudiant.es (avec crédits) : *Frais de scolarité de l'Université d'Ottawa (veuillez vérifier auprès de votre faculté/département) PLUS LES FRAIS ADDITIONNELS de 295 $ + taxes
  • Professionnel.les : 1 795 $ + taxes

*Les étudiant.es avec crédit doivent d'abord s'inscrire auprès de nous. Une fois accepté.es, ils/elles pourront s'inscrire au cours auprès de leur faculté/département.

* Les étudiant.es du premier cycle (peu importe l’institution où ils/elles sont inscrit.es) qui veulent obtenir des crédits seront assujetti.es à la politique des frais de scolarité de l’Université d’Ottawa.

N’envoyez pas le paiement des frais lors de votre inscription. Les informations concernant le paiement de frais seront envoyées suite à l’acceptation de votre candidature.

Veuillez lire toues les renseignements contenus dans le programme et le formulaire d'inscription. Après cette lecture, vous pouvez envoyer un courriel à [email protected] si vous avez des questions spécifiques.

DIH 2024
Photo credit: Anmar Qusay (CICR-ICRC)

DIH2023
Crédit photo : Anmar Qusay (CICR-ICRC)