***LES INSCRIPTIONS DÉBUTERONT LE 1er MARS 2025***
LIENS IMPORTANTS :
- Programme provisoire (mis à jour le 10 janvier 2025).
- Questions fréquentes au sujet du Cours d'été en DIH
******************************
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d’Ottawa et la Croix-Rouge canadienne offrent l'édition 2025 du Cours d’été en droit international humanitaire (DIH).
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiant.es et aux professionnel.les les bases du droit international humanitaire et la possibilité d'appliquer ces connaissances à travers des études de cas réalistes et une journée complète d'exercices de simulation.
Les candidatures d'étudiants universitaires, de fonctionnaires, d'organisations non gouvernementales, de journalistes et de toute personne désireuse d'en savoir plus sur le DIH sont les bienvenues. La préférence sera donnée aux participants ayant une expérience dans l'application ou la théorie du DIH, du droit international des droits de la personne ou du travail humanitaire.
Le cours est offert en français et en anglais. Les candidat.es doivent choisir la langue dans laquelle ils souhaitent suivre le cours et l'indiquer sur le formulaire d'inscription. Une fois inscrit dans une section, ils/elles ne pourront plus changer de groupe.
Le nombre d’inscriptions est limité à 30 participant.es par section. Les personnes qui termineront la formation avec succès recevront un certificat de reconnaissance de la Croix-Rouge canadienne et de l’Université d’Ottawa.
Les cours d'été seront dispensés par des universitaires et des experts canadiens et internationaux reconnus du ministère de la Défense nationale et du ministère de la Justice du Canada. Les intervenant.es contribuent à titre individuel et personnel et ne représentent ni ne parlent au nom de leurs affiliations institutionnelles.
Ce programme contient 2 heures de professionnalisme et contient également jusqu'à 28 heures et 45 minutes consacrées au droit de fond auprès du Barreau de l'Ontario et du Barreau du Québec.