3e édition (18-22 juin 2018)
Affiche | Programme | Intervenants | Formulaire d'inscription | FAQ | Témoignages
Date limite pour appliquer :
- Participants par crédit : 16 AVRIL 2018
- Participants non-crédit : 31 MAI 2018
(DCC3113 / DRC4731).
Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) prépare la troisième édition du Cours d’été sur les Arts et les Droits de la personne aura pour thème L'art et la culture autochtones.
L’objectif du cours est d’explorer les problématiques liées aux arts comme manifestation des droits de la personne et comme instrument pour la promotion des droits de la personne. Le cours est ouvert aux étudiants (avec ou sans crédit), académiciens, employés du gouvernement, personnes qui travaillent dans des ONG et des organisations internationales, représentants autochtones ou communautaires, activistes, artistes et travailleurs culturels.
Pour 2018, le cours sera offert seulement en anglais. Le nombre d’inscriptions est limité à 40 participant(e)s. Les personnes qui termineront la formation avec succès recevront un certificat de reconnaissance du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne.
Les animateurs du cours sont des universitaires reconnus, des praticiens et des artistes. La direction académique du cours sera assurée par les Professeurs John Packer, Directeur du CREDP, et Chantal Rodier, Faculté des arts.
Le lien entre les Arts et les Droits de la personne
En guise de reconnaissance que les arts forment un médium intégral d'apprentissage et d'expression, le CREDP a lancé le Programme sur les arts et les droits de la personne. Cette puissante initiative cherche à rehausser le niveau de sensibilisation et à inciter le public à participer à une réflexion multidisciplinaire sur des questions relevant des droits de la personne sous diverses formes d'expression artistiques créatives telles que les arts visuels, les arts du spectacle, les arts médiatiques, l'art cinématographique, les arts musicaux et littéraires. L’Ecole d’été correspond au volet enseignement du programme et explore les domaines d'étude directement liés aux éléments centraux du CREDP. Le cours utilise un mélange de méthodes pédagogiques traditionnelles et artistiques.
- Pour une description de la première édition de l'école d'été, lisez Construire des ponts avec l'art (article publié dans Tabaret, uOttawa, 2016).
- Visionnez la vidéo de l'exposition INDIGÉNÉITÉ + DROITS DE LA PERSONNE lancée le 20 juin 2016 (YouTube).
Frais
- Étudiant(e)s (Certificat seulement) : $750
- Étudiant(e)s (Certificat plus crédits) : *Veuillez vérifier le site Web du registraire.
- Autres participants : $1 250
* Les étudiants du premier cycle (peu importe l’institution où ils sont inscrits) qui veulent obtenir des crédits seront assujettis à la politique des frais de scolarité de l’Université d’Ottawa.
Les participants inscrits bénéficieront d’escomptes aux résidences de l’Université d’Ottawa, Les déjeûners et les collations sont offerts durant le cours. SVP ne pas envoyer de paiement de frais avec le formulaire d’inscription. Les informations concernant le paiement de frais seront envoyées suite à l’acceptation de votre candidature.
Veuillez lire tous les renseignements contenus dans le programme et le formulaire d'inscription. Après cette lecture, vous pouvez communiquer avec [email protected] si vous avez des questions spécifiques.
Comité organisateur
John Packer, Professeur et co-directeur | Chantal Rodier, Professeure (Faculté des arts) et co-directrice | Viviana Fernandez, Directrice adjointe, CREDP | Caroline Faucher, Agente des communications et de la gestion des événements, CREDP