canadabehindbars

Le Canada derrière les barreaux : Une conversation sur la détention des immigrants

Le Canada incarcère chaque année des milliers de personnes, y compris celles qui fuient les persécutions et cherchent une protection, pour des motifs liés à l'immigration, dans des conditions souvent abusives. Un rapport récent de Human Rights Watch et d'Amnistie Internationale montre que les personnes en détention pour des raisons liées à l'immigration sont régulièrement menottées, enchaînées et détenues avec peu ou pas de contact avec le monde extérieur. Les personnes souffrant de troubles mentaux sont victimes de discrimination tout au long du processus. Sans date de libération fixe, elles peuvent être détenues pendant des mois, voire des années. L'Agence des services frontaliers du Canada reste le seul grand organisme d'application de la loi au Canada sans surveillance civile indépendante. Rejoignez-nous pour cette conversation éclairée, animée par Samer Muscati, sur ce qui se passe au Canada et comment nous pouvons collectivement faire pression pour mettre fin à ces pratiques abusives avecHanna GrosMolly Joeck et João Velloso.

Gratuit et ouvert à toutes et à tous

RSVP requis pour recevoir le lien

Date et heure
18 nov. 2021
Toute la journée
Formule et lieu
EN LIGNE | Webinaire ZOOM
Langue
Événement en anglais
Auditoire

À propos des intervenant.e.s

Hanna Gros est consultante à la Division des droits des personnes handicapées, et travaille sur des questions liées à la détention des immigrants et à la santé mentale au Canada. Auparavant, elle a travaillé comme chercheuse et avocate au Programme international des droits de la personne de la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Elle a rédigé cinq rapports importants sur la détention en matière d'immigration, en se concentrant sur les enfants, les personnes souffrant de troubles mentaux et les questions de vérification des preuves et d'équité procédurale. Hanna a également travaillé auparavant avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Toronto, en se concentrant sur les droits des enfants dans la détention d'immigration. Hanna pratique le droit de l'immigration et des réfugiés à Toronto, et elle travaille sur un projet de réinstallation axé sur les survivants de la torture et de la violence sexiste. Hanna est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat en psychologie de l'Université McGill.

Molly Joeck est une avocate spécialisée en droit de l'immigration au sein du cabinet Edelmann & Co. Elle se consacre à l'intersection du droit pénal et du droit de l'immigration, et plus particulièrement à la détention des immigrants. Elle est également étudiante en doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique, sous la supervision de Catherine Dauvergne. Ses recherches portent sur l'intersection du genre, du risque et de la détention des immigrants dans le contexte canadien.

João Velloso est professeur agrégé à la section de Common Law de la Faculté de droit à l'Université d'Ottawa.Le professeur Velloso travaille dans les domaines de la criminologie critique et des études socio-juridiques, plus particulièrement la sociologie et l'anthropologie du droit. Ses recherches empiriques portent sur la gestion des conflits dans des perspectives comparatives. Au niveau national, il aborde la justice pénale en relation avec d'autres systèmes normatifs, principalement les régimes fondés sur le droit administratif (par exemple, le droit de l'immigration et des réfugiés). Au niveau international, il s'intéresse à la justice pénale dans les systèmes accusatoires et inquisitoires (plus particulièrement au Brésil, en France et au Canada). Il s'intéresse particulièrement à la gouvernance de la sécurité par l'utilisation du droit administratif et à la détérioration des droits résultant de ces configurations pénales qui fonctionnent alternativement et en plus de la justice pénale.

La conversation sera animée par Samer Muscati, directeur associé de la division des droits des personnes handicapées à Human Rights Watch depuis 2019. Avocat, photographe documentaire et ancien journaliste, Samer a une grande expérience de la surveillance et de la documentation des violations des droits, en particulier pendant les crises des droits de la personne, notamment les situations de conflit armé, les déplacements massifs de civils et les meurtres à grande échelle. Il a également travaillé au Programme international des droits de l'homme de la faculté de droit de l'Université de Toronto, où il a été directeur et chargé de cours clinique pendant quatre ans. Sous la direction de Samer, la clinique a produit une série de rapports sur la détention par le Canada d'enfants et de personnes souffrant de troubles mentaux dans le cadre de l'immigration; un rapport historique sur l'utilisation par le Canada de l'analyse prédictive dans son système d'immigration; et un livre présentant la résilience des survivants de violences sexuelles au Rwanda.

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) célèbre son 40e anniversaire au cours de l'année universitaire 2021-2022! Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un programme riche et varié élaboré pour souligner cette étape majeure.
#CREDP40HRREC