Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) célèbre son 40e anniversaire au cours de l'année universitaire 2021-2022! Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un programme riche et varié élaboré pour souligner cette étape majeure. #CREDP40HRREC
23 MARS 2022 - Stratégies pour protéger la liberté académique
23 mars 2022 — Toute la journée
Le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de s'associer à la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA), au Scholars at Risk Network et à la Universidad de Monterrey (UDEM) pour présenter cet événement virtuel :
Stratégies pour protéger la liberté académique
Les universitaires, les étudiants et les espaces universitaires de l'hémisphère occidental sont confrontés à des menaces croissantes et sans précédent de la part de gouvernements autoritaires et d'acteurs privés. Ces dernières années, les pressions exercées dans des pays comme le Mexique, le Brésil et le Nicaragua ont considérablement augmenté. Dans le même temps, la Commission interaméricaine des droits de l'homme a récemment produit un instrument nouveau et novateur pour répondre à ces menaces : Les principes interaméricains sur la liberté académique et l'autonomie des universités. Ces principes clarifient et font progresser les normes et obligations juridiques qui s'appliquent à tous les espaces d'enseignement supérieur. S'ils sont utilisés correctement, ils feront progresser la liberté académique dans les Amériques et profiteront à nos institutions et à nos sociétés.
Rejoignez-nous pour une discussion sur l'état actuel de la liberté académique dans les Amériques, une introduction aux Principes, et une conversation détaillée sur les nombreuses façons dont les universitaires, les étudiants, les défenseurs et les institutions peuvent faire des Principes une réalité vécue.