Vers l'abolition de la peine de mort est une série de débats sur Zoom (en anglais) qui aborde la question complexe de la peine de mort en vue de son abolition dans les États rétentionnistes, principalement dans le contexte contemporain de l'Asie du Sud-Ouest (Moyen-Orient) en Iran, en Arabie saoudite, en Afghanistan, en Égypte et en Irak, entre autres.
La série propose des discussions approfondies sur la peine de mort à partir de diverses perspectives juridiques, philosophiques, sociologiques, psychologiques et politiques. Les intervenants abordent et mettent en contexte les cas actuels de peine de mort, en explorant les dynamiques impliquées dans cette sanction pénale. La série vise à créer une plateforme de dialogue pour tous ceux qui souhaitent s'engager dans le discours abolitionniste afin de discuter des possibilités et des défis liés à l'abolition de la peine de mort.
Chaque session présente au public des aspects significatifs de la peine capitale, en exposant les particularités théoriques et pratiques de cette sanction. Outre la discussion d'ouverture sur les aspects philosophiques de la peine de mort, la série aborde les thèmes suivants : le rôle des femmes et l'abolition de la peine de mort, le droit international des droits de l'homme, la violence politique, l'islam, les systèmes juridiques, les enfants et les traumatismes, les aspects sociologiques, ainsi que la non-violence et le pardon.
***************************************
Webinaire #3 | Droits humains internationaux & abolition de la peine de mort
Le droit international des droits de l'homme fournit un cadre complet pour l'abolition de la peine de mort. Bien que le recours à la peine capitale ne soit pas totalement rejeté dans le PIDCP (1966), le deuxième protocole facultatif au PIDCP (1989) vise à l'abolition de la peine de mort. Du point de vue des droits de la personne, la peine de mort est une sanction cruelle et dégradante qui viole le droit à la vie de ses victimes et inflige une douleur excessive à la société. Cette session explorera les normes et les mécanismes des droits de la personne qui pourraient fournir les moyens de tenir les États rétentionnistes responsables et de progresser vers un moratoire et, à terme, l'abolition de la peine de mort.
Intervenants
- Ezat Mosallanejad | Centre canadien pour les victimes de torture
- Payam Akhavan | Université de Toronto
- John Packer | Professeur Neuberger-Jesin de résolution des conflits internationaux et directeur, HRREC, Université d'Ottawa
Modératrice — Samira Mohyeddin | Boursière en journalisme, Institut des études sur les femmes et le genre (WGSI), Université de Toronto