De l'autoritarisme à la démocratie: Liberté et droits de la personne à Taïwan
17 oct. 2023 — 10 h 30 à 12 h
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et la Chaire de recherche en études taïwanaises de l'Université d'Ottawa ont le plaisir de s'associer au Bureau économique et culturel de Taipei au Canada pour accueillir Mme Chen Chu, présidente de la Commission nationale des droits de la personne de Taïwan.
De l'autoritarisme à la démocratie: Liberté et droits de la personne à Taïwan
Rejoignez-nous pour une conversation importante sur la façon dont Taïwan, après 38 ans de loi martiale, est devenu l'un des pays les plus démocratiques et les plus libres d'Asie, dédiée à la sensibilisation aux droits de la personne à l'échelle nationale.
Notre conférencière
Mme Chen Chu
Présidente, Commission nationale des droits de la personne, Taïwan
Mme Chen Chu est actuellement présidente du Control Yuan et présidente de la Commission nationale des droits de la personne depuis 2020. Elle a précédemment occupé le poste de secrétaire générale du président de 2018 à 2020 et a été maire de Kaohsiung de 2006 à 2018, ce qui fait d'elle la maire la plus ancienne de la ville. Elle a également occupé divers postes au sein du gouvernement et a été la première femme taïwanaise directement élue maire d'une municipalité spéciale.
Mme Chen est une personnalité politique de premier plan dans l'histoire récente de Taïwan, au cours de laquelle elle a organisé une manifestation en faveur de la démocratie - « l'incident de Kaohsiung » - lors de la Journée internationale des droits de la personnne en décembre 1979, pendant la période de la loi martiale à Taïwan. Elle a été emprisonnée pendant près de six ans. L'incident a joué un rôle important dans l'évolution de Taïwan vers la démocratisation et la fin de la période de la loi martiale.