La crise environnementale au Venezuela : Portrait et solutions
Série Dialogues & Savoirs
21 mars 2023 — Toute la journée
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA) sont heureux de présenter ce troisième événement en ligne de la Série Dialogues & Savoirs :
La crise environnementale au Venezuela : Portrait et solutions
Dialogues & Savoirs est une série de discussions virtuelles créées par le professeur Isaac Nahon-Serfaty avec des universitaires et des chercheurs vénézuéliens au Venezuela et à l'étranger sur l'avenir de la recherche et de l'enseignement universitaire dans le pays, les défis auxquels sont confrontés les professeurs locaux, leurs efforts pour continuer à enseigner et à faire de la recherche, et les possibilités de collaboration qui existent avec la diaspora universitaire vénézuélienne dans le monde.
Le troisième événement de la série parlera d'environnement!
Nos conférenciers
Emilio Vilanova
Ingénieur forestier tropical
Emilio Vilanova est ingénieur forestier tropical, titulaire d'un master en gestion forestière de l'Universidad de Los Andes au Venezuela, où il a travaillé entre 2005 et 2013, remplissant différentes fonctions dans l'enseignement et la recherche. En 2019, il a obtenu un doctorat en sciences environnementales et forestières à l'École des sciences environnementales et forestières (SEFS) de l'Université de Washington, aux États-Unis. Il a construit sa carrière dans le cadre de la recherche et de l'enseignement sur les thèmes de l'écologie forestière et de la gestion des forêts. Il s'intéresse à la facilitation de l'utilisation des connaissances scientifiques pour la pratique de la gestion durable des forêts. Entre 2020 et octobre 2021, il a occupé un poste de chercheur postdoctoral au sein du département des sciences de l'environnement, des politiques et de la gestion (ESPM) de l'Université de Californie - Berkeley, travaillant à comprendre les effets de la sécheresse sur la dynamique des communautés d'arbres, des combustibles et de la régénération dans les forêts de conifères mixtes de la Sierra Nevada en Californie. Depuis novembre 2021, il fait partie du Global Conservation Program de la Wildlife Conservation Society (WCS) et se concentre sur l'analyse du carbone forestier dans le cadre de l'Intact Forests Initiative.
Alejandro Álvarez
Coordonnateur général, Clima21
Alejandro Álvarez est le coordonnateur général de l'organisation vénézuélienne Clima21, qui défend les droits de l'homme en matière d'environnement. Il est diplômé en biologie et titulaire d'un doctorat en sciences avec mention écologie (UCV). C'est un environnementaliste et un défenseur des droits de la personne dans le domaine de l'environnement. Il est également spécialiste de la gestion sociale de l'environnement, et plus particulièrement des questions liées au changement climatique et à la biodiversité.
Il a été professeur à l'IESA, à l'Universidad Metropolitana, à l'Universidad Pedagógica Libertador, à l'Universidad de los Llanos Occidentales Ezequiel Zamora, à l'Universidad Experimental de las Fuerzas Armadas, à l'Universidad Simón Bolívar et à l'Universidad Central de Venezuela (UCV). Auteur ou coauteur de trois livres, deux chapitres de livres, cinq articles dans des revues scientifiques et plus de trente rapports techniques en tant qu'auteur, coauteur ou rédacteur. Mention spéciale dans la 10e édition du Prix des droits de la personne décerné par l'ambassade du Canada au Venezuela et le Centre pour la paix et les droits de l'homme "Padre Luis María Olaso" de l'UCV, en mars 2019.
Professeur Isaac Nahon-Serfaty
Modérateur de la discussion
Isaac Nahon-Serfaty est professeur agrégé au Département de communication de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. Il est également un membre académique de longue date du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP).
Partenaire
Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA)
CLAA est un projet créé pour accroître la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de la liberté académique à travers les Amériques, visant à développer et à concrétiser les normes pertinentes en matière de droits de la personne, à la fois comme un moyen de protéger les espaces d'enseignement supérieur dans l'hémisphère occidental, et comme un modèle de meilleures pratiques ailleurs.
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