Le droit international & la conduite des hostilités en Ukraine
1 mars 2023 — Toute la journée
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et la Croix-Rouge canadienne sont heureux d'être partenaires dans la présentation de cet événement en ligne qui marque le lancement de la période d'inscription au Cours d'été en droit international humanitaire 2023 :
Le droit international & la conduite des hostilités en Ukraine
Tandis que deux années se sont écoulées depuis le début du conflit armé en Ukraine, et devant l'éventualité que ce conflit se perpétue dans le temps, quelles règles du droit international régissent la conduite des hostilités? Et, quelle est l'efficacité de ces règles dans la pratique?
Malgré les profondes racines historiques du droit international humanitaire, appelé aussi droit des conflits armés, chaque génération qui se succède doit interpréter et appliquer le droit à nouveau, car les moyens et les méthodes de guerre évoluent et se développent au fil du temps. Comment les éléments centraux du DIH contemporain, tels que le ciblage et l'atténuation des dommages causés aux populations civiles, le statut de combattant et la protection des prisonniers de guerre, ainsi que la responsabilité du supérieur/commandant, s'appliquent-ils dans le contexte actuel du conflit armé en cours en Ukraine? Et comment ces règles doivent-elles être appliquées et, si elles ne peuvent pas l'être, est-il approprié de décrire ces règles comme du « droit » international?
Joignez-vous à nous pour cette discussion intéressante avec notre conférencier invité Brian L. Cox, chercheur invité de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, qui sera modérée par Sophie Rondeau, LL.D., de la Croix-Rouge canadienne.
Sophie Rondeau
Directrice & conseillère juridique, Équipe DIH, Croix-Rouge canadienne
Sophie Rondeau est présentement directrice et conseillère juridique à la Croix-Rouge canadienne, dans l’équipe de droit international humanitaire. Elle a rejoint la Croix-Rouge en 2005 en tant que coordonnatrice du programme des enjeux humanitaires pour le Québec, et y a occupé différentes fonctions juridiques et de gouvernance. Elle est diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, elle détient une maîtrise en droit international de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), est titulaire d’un doctorat en droit en cotutelle avec l'Université Laval et l'Université de Genève (bourses doctorales du CRSH et du FRQSC), et est membre du Barreau du Québec (2003 / stage au TPIY). Depuis plus de 15 ans, elle a été active en tant que chercheure, conférencière et chargée de cours dans diverses universités canadiennes et a travaillé au sein d’institutions telles que le Centre de DIH Diakonia, Droits et Démocratie et le Concours Jean-Pictet. Elle siège sur le comité des diplômés.es en droit et en sciences politiques de l’UQAM, ainsi que les conseils d’administration de l’Itinéraire et de la section francophone d’Amnistie internationale Canada. Elle a la chance de vivre sur l’île de Tiohtiá:ke / Montréal avec son mari et ses deux fils.
Brian L. Cox
Chercheur invité, Faculté de droit (Common Law); Juge-avocat, Armée américaine (retraité)
Brian L. Cox est un candidat au doctorat chargé de cours à la Cornell Law School et un chercheur invité à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa (section Common Law). Il a pris sa retraite en 2018 de l'armée américaine après 22 ans de service militaire en tant que soldat d'infanterie aéroporté, opérateur de caméra de combat, officier d'infanterie aéroporté et juge-avocat. Il a notamment été déployé en Irak de 2003 à 2004 en tant qu'opérateur de caméra de combat et en Afghanistan de 2013 à 2014 en tant que conseiller en droit opérationnel, puis chef du droit international et opérationnel pour le commandement régional Est. Ses récompenses, décorations et qualifications militaires comprennent l'onglet Ranger, l'insigne de parachutiste supérieur, l'insigne d'éclaireur, l'insigne d'assaut aérien, la médaille de l'étoile de bronze, la médaille du service méritoire, la certification de l'estimation des dommages collatéraux de base et avancée, la certification du droit des armes et de l'examen juridique des armes, la certification du développement des cibles intermédiaires conjointes, la certification de la puissance de feu conjointe et la certification d'enquêteur de l'unité spéciale des victimes. Le professeur Cox est titulaire d'une maîtrise en droit de l'université Queen's et d'une licence (relations internationales) et d'un doctorat en droit de l'université de Caroline du Nord.
Inscription requise pour recevoir le lien.
Cours d'été en DIH 2023
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er MARS 2023!