Enseigner les sciences au Venezuela et dans le monde à l'heure de l'IA
Série Dialogues & Savoirs
21 févr. 2023 — Toute la journée
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA) sont heureux de présenter ce deuxième événement en ligne de la Série Dialogues & Savoirs :
Enseigner les sciences au Venezuela et dans le monde à l'heure de l'IA
Dialogues & Savoirs est une série de discussions virtuelles créées par le professeur Isaac Nahon-Serfaty avec des universitaires et des chercheurs vénézuéliens au Venezuela et à l'étranger sur l'avenir de la recherche et de l'enseignement universitaire dans le pays, les défis auxquels sont confrontés les professeurs locaux, leurs efforts pour continuer à enseigner et à faire de la recherche, et les possibilités de collaboration qui existent avec la diaspora universitaire vénézuélienne dans le monde.
Le deuxième événement de la série se déroulera avec des professeures en science, diplômée de l'Universidad Central de Venezuela, dont une y enseigne toujours.
Nos intervenant.es
Professeure Génesis González
Département de physiochimie, Universidad Central de Venezuela
Professeur universitaire au département de physiochimie et chercheuse dans le domaine de la physiochimie des hydrocarbures (spécifiquement les asphaltènes) et de leur interaction avec les nanoparticules d'oxyde de silicium, dans le but d'améliorer les propriétés du pétrole brut parent.
Professeure enseignante à temps plein, École de chimie, Faculté des sciences, Universidad Central de Venezuela. Doctorat en chimie. Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA), Pau, France. Doctorat en cotutelle entre l'UPPA et l'UCV, dans le cadre d'une coopération entre les universités à travers le Réseau Marcel Roche. Doctorat en chimie, Universidad Central de Venezuela (la soutenance de thèse est prévue pour février 2023). Licence en chimie, Universidad Central de Venezuela.
Professeure Solmar Varela
Professeure invitée, TU Dresden
Solmar A. Varela S. a obtenu son diplôme en physique à l'Université centrale du Venezuela (UCV) en 2009, avec une reconnaissance pour ses performances académiques élevées pendant ses études. En 2010, elle a commencé à travailler comme professeure adjointe au département de physique de la faculté des sciences de l'UCV, où elle a occupé son poste jusqu'en 2017, en même temps qu'elle poursuivait ses études de troisième cycle, obtenant son doctorat en sciences, mention physique en 2016.
Depuis janvier 2023, Solmar est professeure invitée dans le cadre du programme Eleonore Trefftz pour l'enseignement et la recherche à la TU Dresden.
Professeur Isaac Nahon-Serfaty
Modérateur de la discussion
Isaac Nahon-Serfaty est professeur agrégé au Département de communication de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. Il est également un membre académique de longue date du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP).
Partenaire
Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA)
CLAA est un projet créé pour accroître la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de la liberté académique à travers les Amériques, visant à développer et à concrétiser les normes pertinentes en matière de droits de la personne, à la fois comme un moyen de protéger les espaces d'enseignement supérieur dans l'hémisphère occidental, et comme un modèle de meilleures pratiques ailleurs.
Inscription requise pour recevoir le lien.