Le Carrefour des réfugiés de l'Université d'Ottawa, en collaboration avec le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et le programme Migration and Diaspora Studies de l'Université Carleton, a le plaisir d'organiser cet événement :
Innovation dans les parcours de protection : Parrainage communautaire et parcours complémentaires
Cet événement est lié au projet Changement de l'ordre : Façonner l’avenir et garantir les droits dans un monde en transformation, soutenu par le Forum pour le dialogue Alex-Trebek, en particulier par le Programme de recherche sur les politiques publiques : Des changements intelligents pour un monde meilleur.
**********
L'urgence mondiale actuelle en matière de déplacement, caractérisée par un nombre croissant de migrants forcés ayant besoin d'un refuge, a incité à explorer des solutions alternatives aux programmes traditionnels de réinstallation des réfugiés. Les parcours complémentaires et le parrainage communautaire sont apparus comme des approches novatrices de la réinstallation des réfugiés qui impliquent souvent un partenariat entre l'État et la société civile, voire le secteur privé. Ces initiatives s'appuient sur des années d'expérience du Canada dans le cadre de son programme de parrainage privé.
Cette présentation se concentrera sur l'état global des connaissances sur les parcours complémentaires et le parrainage communautaire en dehors du Canada. La professeure Phillimore présentera les résultats d'une analyse documentaire systématique de la recherche évaluée par les pairs sur ces programmes. Elle soulignera les connaissances actuelles, identifiera les lacunes de la recherche et esquissera un programme de recherche futur.
Jeudi le 10 octobre 2024
Conférenciers
CONFÉRENCIÈRE PRINCIPALE
Jenny Phillimore | Professeure de migration et de superdiversité, Université de Birmingham
COMMENTAIRES
Bassel Ramli | Directeur, Global Mobility Jumpstart - Refugee Talent
Me Gabrielle Thiboutot | Avocate en droit de l'immigration, BDIA Bertrand Deslauriers Attorneys