Lancement du Manuel canadien de droit international humanitaire
3 avr. 2025 — 11 h 30 à 13 h
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et la Croix-Rouge canadienne sont heureux de s'associer pour présenter cet événement en ligne et promouvoir l'inscription au Cours d'été en droit international humanitaire 2025 :

Lancement du Manuel canadien de droit international humanitaire
L'approche du Canada à l'égard de la guerre a façonné la manière dont il interprète et met en œuvre le droit international humanitaire (DIH), que l’on appelle également droit des conflits armés. Le Manuel canadien de droit international humanitaire (Canadian Handbook on International Humanitarian Law), publié en 2024, constitue une ressource utile pour la communauté juridique canadienne sur des sujets clés du DIH, particulièrement quant aux sources, interprétations, applications et pratiques canadiennes lorsqu'elles existent et sont accessibles au public.
En même temps, étant donné la nature itérative du développement du droit international, en particulier du droit international coutumier, l'ouvrage sera également utile aux praticiens et aux universitaires au niveau international. En effet, malgré la rareté des documents accessibles au public, le Canada a été un acteur régulier dans ce domaine du droit et ses contributions au développement du droit international humanitaire méritent d'être soulignées.
Tout au long du manuel, les auteurs abordent la relation entre la théorie et la pratique, les implications et les défis de la coopération avec les partenaires et les alliés, ainsi que les tensions entre les différentes perspectives de l'État, de la société civile et de la critique. Les auteurs visent à fournir des conseils utiles et à indiquer les ressources canadiennes pour tous ceux qui sont engagés dans les questions de droit international humanitaire, du terrain à la salle d'audience, en passant par la salle de classe.
Le manuel aborde également l'interaction entre le droit international humanitaire et d'autres régimes juridiques pertinents, notamment le droit international des droits de l'homme et le droit pénal international. À une époque où les questions de droit international humanitaire attirent l'attention croissante du public et des spécialistes, ce manuel arrive à point nommé et constitue une lecture essentielle.
Rejoignez-nous pour cette discussion passionnante avec les auteurs Steve Tiwa Fomekong, Catherine Gribbin, Andrew Thomson et Christopher Waters qui présenteront cette nouvelle publication et vous emmèneront dans les coulisses de l'élaboration de ce premier livre sur le DIH centré sur le Canada!
Il convient de noter que les intervenant.e.s ont rédigé cet ouvrage en leur nom personnel. Les opinions exprimées n'engagent qu'eux et ne reflètent pas nécessairement celles du CREDP ou de la Croix-Rouge canadienne.
Intervenant.es

Steve Tiwa Fomekong
Professeur adjoint, Faculté de droit, Université Laval
Avant de se joindre à la faculté de droit de l’Université Laval, Steve a travaillé comme chargé de cours et professionnel de recherche, et a enseigné dans diverses universités, instituts et écoles d'été au Québec, au Canada et en Afrique. Il a également effectué un stage postdoctoral au Centre d'études internationales (CERIUM) de l'Université de Montréal, où il a été chargé de recherche sur l'Afrique. Il est membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), où il a également été coordinateur du site, et a contribué à des projets de recherche tels que Promotion et renforcement du droit international humanitaire : Une contribution canadienne (Osons le DIH!). Ses recherches portent sur les questions humanitaires contemporaines, en particulier la protection juridique des victimes de conflits armés, ainsi que sur les interactions entre le droit international et les régimes juridiques régionaux, notamment dans le domaine de la protection des personnes.

Catherine Gribbin
Conseillère juridique principale, DIH & Directrice, Équipe DIH, Croix-Rouge canadienne
Catherine a travaillé à la Croix-Rouge canadienne à divers postes juridiques et politiques depuis 2009. Dans le cadre de son travail, Catherine conseille l'organisation sur toutes les questions liées au DIH, y compris la diffusion du DIH. Elle travaille avec des partenaires nationaux et internationaux sur l'élaboration et la mise en œuvre du DIH, ainsi qu’avec divers acteurs gouvernementaux sur leur mise en œuvre et leur conformité au DIH, ce qui comprend notamment la formation des Forces armées canadiennes et de la GRC sur le DIH et certains enjeux connexes. Catherine a travaillé pour le Comité international de la Croix-Rouge en 2017-2018 en tant que conseillère juridique pour leurs opérations au Nigéria. Catherine est inscrite au barreau de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse et est diplômée de la faculté de droit de l’Université Dalhousie.

Andrew Thomson, C.D.
Commandant, retraité
Andrew Thomson a servi pendant plus de 21 ans dans les Forces armées canadiennes en tant que juriste au sein du cabinet du JAG, où il a assumé diverses fonctions de direction. Il a été déployé en Afghanistan et en Bosnie où il a donné des conseils sur le droit des conflits armés aux niveaux tactique et stratégique. Il a été directeur du droit international, où il a travaillé en étroite collaboration avec des collègues d'Affaires mondiales Canada au pays et à l'étranger pour soutenir les initiatives canadiennes en matière de droit international, et directeur du conseiller juridique stratégique de l'état-major interarmées, où lui et son personnel ont soutenu la direction des FAC dans l'élaboration de tout le spectre des activités militaires à l'intérieur et à l'extérieur du Canada. Il a participé à un certain nombre de groupes d'experts en droit international humanitaire et à des réunions sur une série de sujets. Plus récemment, il a dirigé l'équipe juridique qui a contribué aux efforts de la Défense pour soutenir le troisième examen indépendant du système de justice militaire mené par l'ancien juge de la Cour suprême du Canada, Morris Fish. Après avoir pris sa retraite des Forces armées canadiennes, il a rejoint la fonction publique, où il pratique le droit public, traitant de sujets liés à la sécurité nationale et à la défense nationale.

Christopher Waters
Professeur, Faculté de droit, Université de Windsor
Il a été doyen de la faculté de 2015 à 2021. Il possède une vaste expérience de terrain dans les zones de conflit et d'après-conflit, notamment au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Ses intérêts académiques comprennent le droit international humanitaire, l'utilisation de la force en droit international, l'histoire du droit international et le rôle des villes en droit international. M. Waters est l'auteur de plusieurs ouvrages et ses articles sur le droit international et les conflits armés ont été publiés dans des revues telles que l'Annuaire canadien de droit international, l'American Journal of International Law et l'University of Toronto Law Journal. Il est corédacteur de la Revue du Barreau canadien.