Webinaire le 14 avril : La liberté académique au Mexique & le projet de loi sur la science

La liberté académique au Mexique & le projet de loi sur la science

Ces dernières années, la liberté académique et l'autonomie des universités ont été attaquées au Mexique. Les accusations criminelles portées contre d'anciens fonctionnaires du Conseil national de la science et de la technologie (CONACYT), l'ingérence dans la gestion du Centre de recherche et d'enseignement économiques (CIDE) et les attaques du président contre l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) en sont des exemples. Compte tenu de ce qui précède, il est nécessaire d'analyser de manière critique l'initiative de la loi générale sur les sciences humaines, la science, la technologie et l'innovation. Cette analyse se fera à travers le prisme de la liberté académique et de l'autonomie des universités.

Nos conférenciers

José Antonio Aguilar Rivera (doctorat en sciences politiques, Université de Chicago) est professeur de sciences politiques à la Division des études politiques du Centre de recherche et d'enseignement économiques (CIDE).

Alma Maldonado-Maldonado (doctorat en enseignement supérieur, Boston College) a été professeure adjointe au Centre d'étude de l'enseignement supérieur de l'Université de l'Arizona (États-Unis). Depuis 2010, elle est chercheuse au Département de recherche en éducation (DIE) du Centre de recherche et d'études avancées (CINVESTAV) au Mexique.

Catherine Andrews (doctorat en histoire du Mexique, Université de St Andrews, en Écosse) est membre du système national de recherche depuis 2004. Elle a été secrétaire académique et directrice de la division d'histoire au Centre de recherche et d'enseignement économique (CIDE). Elle est actuellement enseignant-chercheur dans cette institution.

CAFA-CLAA

CLAA Partenaire

Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA)

CLAA est un projet créé pour accroître la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de la liberté académique à travers les Amériques, visant à développer et à concrétiser les normes pertinentes en matière de droits de la personne, à la fois comme un moyen de protéger les espaces d'enseignement supérieur dans l'hémisphère occidental, et comme un modèle de meilleures pratiques ailleurs.

GRATUIT & OUVERT À TOUTES ET À TOUS

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Date et heure
14 avr. 2023
Toute la journée
17 h — 18 h 30 (HAE) | 15 h — 16 h 30 (CST)
Formule et lieu
Webinaire sur Zoom
Langue
Espagnol
avec interprétation simultanée en anglais
Auditoire

Libertad Académica en México y el proyecto de la Ley de Ciencias

El Centro de Investigación y Educación en Derechos Humanos (HRREC) se complace en unirse a la Coalición por la Libertad Académica en las Américas (CLAA) en la organización de este evento en línea.

En los últimos años, la libertad de cátedra y la autonomía universitaria han sido objeto de ataques en México. Ejemplo de ello son las denuncias penales en contra de ex funcionarios del CONACYT, la injerencia en el manejo del CIDE y los ataques del presidente a la UNAM. En virtud de lo anterior es necesario analizar críticamente la iniciativa de la Ley General en Materia de Humanidades, Ciencias, Tecnologías e Innovación. Dicho análisis se hará bajo el prisma de la libertad académica y la autonomía universitaria.

José Antonio Aguilar Rivera (Ph.D. ciencia política, Universidad de Chicago) es profesor de ciencia política en la División de Estudios Políticos del Centro de Investigación y Docencia Económicas AC (CIDE).  

Alma Maldonado-Maldonado (Ph.D. en educación superior, Boston College) fue Assistant Professor en el Center for the Study of Higher Education de la Universidad de Arizona (EEUU). A partir de 2010 es investigadora del Departamento de Investigaciones Educativas (DIE) del Centro de Investigación y de Estudios Avanzados(CINVESTAV) de México.

Catherine Andrews (Ph.D. en Historia de México, Universidad de St. Andrews, Escocia) es miembro del Sistema Nacional de Investigadores desde 2004. Ha desempeñado como Secretaria Académica y Directora de la División de Historia en el Centro de Investigación de Docencia Económicas (CIDE). Actualmente es profesora-investigadora de esta institución.