Promouvoir le pluralisme comme outil de résolution des conflits d'autodétermination : Options & approches dans un monde en mutation
27 févr. 2025 — 16 h 30 à 18 h 30
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de s'associer au Global Centre for Pluralism et à Conciliation Resources pour une discussion sur la manière dont le pluralisme peut renforcer les approches, les stratégies et les outils de prévention et de résolution des conflits dans les situations où l'autodétermination est en jeu.
S'appuyant sur les recherches sur la médiation des conflits d'autodétermination (site web en anglais) menées par Conciliation Resources en partenariat avec la Sasakawa Peace Foundation, les participants discuteront des possibilités de traiter plus efficacement les facteurs de conflit et de crise liés à l'autodétermination, afin d'aboutir à des résultats de paix plus durables.
Promouvoir le pluralisme comme outil de résolution des conflits d'autodétermination : Options & approches dans un monde en mutation
Alors que le monde est confronté à une incertitude et une polarisation géopolitiques croissantes, à l'intensification des conflits armés et à une crise climatique mondiale, les sociétés touchées par les conflits et les acteurs de la paix et de la médiation qui travaillent sur ces questions ont du mal à faire face à la situation. Les attaques sans précédent contre l'ordre international d'après 1945, l'internationalisation croissante et la fragmentation des conflits posent tous des défis nouveaux ou accrus qui obligent les décideurs politiques et les praticiens à repenser leurs propres rôles et approches.
Dans ce contexte, les déclarations du président américain sur une proposition de prise de contrôle du Groenland, de Gaza et même du Canada soulèvent des questions fondamentales d'autodétermination, de souveraineté, d'identité et de gouvernance qui sont au cœur de tant de conflits et de violences dans le monde. Nombre de ces conflits découlent de la marginalisation, de l'exclusion, de l'inégalité, c'est-à-dire de réponses négatives à la diversité dans la société. Pourtant, ces dynamiques conflictuelles sont souvent peu reconnues et les décideurs politiques et les praticiens rechignent à s'attaquer à certains des obstacles juridiques et politiques qui les empêchent ou les empêcheraient de les résoudre. Bien que ces conflits puissent sembler insolubles et enracinés dans des positions polarisées, l'expérience montre qu'ils peuvent et doivent être traités.
Intervenant.es
Meredith Preston McGhie
Secrétaire générale, Global Centre for Pluralism
Jonathan Cohen
Directeur exécutif, Conciliation Resources
John Packer
Professeur Neuberger-Jesin sur la résolution de conflits internationaux, Faculté de droit, Section de Common Law et directeur, Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP), Université d'Ottawa
Tahir Aziz
Conseiller principal, Asie du Sud, Conciliation Resources
Sally Holt
Responsable de la publication Accord, Conciliation Resources