Pratiques émergentes en matière d'indemnisation internationale
16 févr. 2023 — Toute la journée
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de s'associer à la Série de conférences en droit international pour présenter cet événement hybride :
Pratiques émergentes en matière d'indemnisation internationale
Les conflits armés, les différends en matière d'investissement et les catastrophes environnementales ne sont que quelques-uns des scénarios horribles dans lesquels les violations du droit international portent préjudice à un grand nombre d'individus. Comme on le sait, il reste des obstacles juridiques et pratiques à l'accès à la justice en droit international pour ces mêmes personnes, qu'elles aient droit à un recours à titre individuel ou qu'elles dépendent de leur État pour obtenir une indemnisation de l'État étranger qui leur a porté préjudice. Toutefois, de nouvelles pratiques commencent à émerger en matière d'indemnisation des préjudices de masse, qui constituent une sensibilité juridique distincte.
La conférence examinera comment ces pratiques se sont développées et leur importance, non seulement en élargissant les possibilités de réparation au niveau international, mais aussi en façonnant les débats actuels sur l'indemnisation des dommages liés à des défis variés tels que le changement climatique et les comportements en temps de guerre.
Notre conférencière
Ashley Barnes, Boursière postdoctorale Gordon F. Henderson
Ashley Barnes est la boursière postdoctorale Gordon F. Henderson 2022-2023 au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne.
Ashley est une avocate et une universitaire dont le travail porte sur l'accès à la justice et aux recours en droit international. Elle a obtenu son SJD à la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Ses recherches ont été soutenues par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Conseil canadien de droit international, entre autres. En 2017, elle a été chercheuse invitée au Lauterpacht Centre for International Law de l'Université de Cambridge. Elle était auparavant boursière Schulich à la Schulich School of Law de l'Université Dalhousie.
Inscription requise pour recevoir le lien vers le webinaire.
Si vous souhaitez nous rejoindre en personne, l'événement aura lieu au Pavillon FAUTEUX | FTX302 (57, rue Louis-Pasteur privée, Ottawa).