28 SEPTEMBRE 2022 - Projection publique du documentaire The Cost of Freedom
28 sept. 2022 — Toute la journée
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de s'associer à la professeure agrégée Nadia Abu-Zahra, titulaire de la chaire conjointe en études des femmes - Université d'Ottawa et Université Carleton, et au professeur Neuberger-Jesin John Packer, pour présenter la projection publique du documentaire :
The Cost of Freedom: Refugee Journalists in Canada
Le dernier film du cinéaste, historien et journaliste canadien primé James Cullingham (Searching For Blind For Death) se concentre sur la vie de trois journalistes - Abdulrahman Matar de Syrie, Luis Nájera du Mexique et Arzu Yildiz de Turquie - en explorant les raisons pour lesquelles chaque personne a fui son pays, et comment et pourquoi ils ont choisi de reconstruire leur vie en tant que réfugiés au Canada. Les histoires de ces trois journalistes illustrent la lutte mondiale pour la liberté d'expression à une époque où le journalisme est de plus en plus menacé. Pour ceux qui couvrent des régimes autoritaires ou le crime organisé, cela peut inclure la menace de violence, de mort, ainsi que diverses formes d'intimidation. Le documentaire de Cullingham est un film opportun et percutant qui intègre des histoires intimes et personnelles de bravoure et de sacrifice remarquables, tout en abordant les incroyables défis auxquels sont confrontés de nombreux journalistes dans le monde.
La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur James Cullingham et le journaliste réfugié Luis Horacio Nájera.
Le CREDP est heureux d'être un partenaire du projet
Voices: Activists-in-Exile. Agents of Changes.
Voices in Exile (Voix: Militants en exil. Agents de changement.) été créé par la professeure agrégée Nadia Abu-Zahra, titulaire de la Chaire conjointe en études des femmes - Université d'Ottawa et Université Carleton, et le Professeur Neuberger-Jesin John Packer, directeur du CREDP. Cette initiative soutient les militants en exil qui tentent de faire du pays qu'ils ont quitté un endroit meilleur. Ces voix sont importantes pour les perspectives qu'elles offrent et pour les idées qu'elles génèrent. Voices in Exile fournira des plates-formes à ceux qui ne seraient pas entendus autrement, dans des situations de conflit violent.
Inscription requise pour assister.
Nombre de places limité.