Le Carrefour des réfugiés de l'Université d'Ottawa, en collaboration avec le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et le programme Migration and Diaspora Studies de l'Université Carleton, a le plaisir d'organiser cette table ronde informelle. Veuillez noter que la participation se fait uniquement sur invitation.

Intégration des réfugiés & ‘capacités’ : Table ronde informelle avec Jenny Phillimore

Cet événement est lié au projet Changement de l'ordre : Façonner l’avenir et garantir les droits dans un monde en transformationerne, soutenu par le Forum pour le dialogue Alex-Trebek, en particulier par le Programme de recherche sur les politiques publiques : Des changements intelligents pour un monde meilleur.

**********

Les questions relatives à l'intégration des réfugiés et des migrants sont au centre des préoccupations des chercheurs et des décideurs politiques depuis des décennies. Les événements actuels confirment leur pertinence : qu'il s'agisse d'émeutes anti-migrants alimentées par la désinformation, de réponses communautaires plus larges qui mettent l'accent sur l'inclusion, ou de débats électoraux polarisés dans de nombreuses sociétés, nos expériences collectives et nos perceptions de l'intégration ont des conséquences significatives.

Le terme « intégration » lui-même est contesté et, ces dernières années, il a fait l'objet d'une nouvelle théorisation qui met l'accent sur le partage des responsabilités, le contexte, la multidimensionnalité et la multidirectionnalité (Phillimore, Morrice et Strang, 2024). Les études et les cadres politiques récents reconnaissent non seulement que l'intégration est « un processus dynamique et bidirectionnel d'accommodement mutuel de tous les immigrants et résidents » (Commission européenne, 2004), mais ils mettent également l'accent sur le rôle des sociétés d'accueil dans le soutien et la fourniture du contexte de l'intégration et dans l'élaboration des résultats de l'intégration des réfugiés (Hynie, 2018; Phillimore, 2021).

Il s'agit là d'avancées importantes par rapport aux cadres antérieurs qui tendaient à se concentrer uniquement sur les réfugiés ou les migrants eux-mêmes, et sur leur « réussite » ou leur « échec » en matière d’« intégration ». Les nouveaux modèles adoptent une approche plus holistique, incorporant des mesures des résultats de l'intégration qui vont au-delà des considérations économiques. Cette table ronde interactive examinera les prochaines étapes de la théorie et de la pratique de l'intégration, en s'appuyant sur ces récents développements dans le domaine.

L'un des domaines potentiels de travail futur est d'articuler un lien plus fort avec les concepts d'agence des réfugiés et des migrants - en veillant à ce que les cadres qui mettent l'accent sur le contexte sociétal fassent également de la place à l'agence individuelle. La table ronde examinera les idées émergentes sur les « capacités d'intégration des réfugiés » en tant que passerelle potentielle, en s'appuyant sur les travaux en cours de la professeuree Jenny Phillimore, experte britannique de premier plan en matière d'intégration et professeur de migration et de superdiversité à l'université de Birmingham. Le rôle des approches communautaires de la réinstallation et de l'accueil des réfugiés, telles que le parrainage communautaire, sera également exploré.

Les participants sont encouragés à apporter leurs propres idées et questions concernant les prochaines étapes de la recherche et de la pratique en matière d'intégration. Quels sont les autres concepts ou dimensions manquants ou sous-développés, et comment ces lacunes peuvent-elles être comblées?

La discussion se déroulera en personne, conformément à la règle de Chatham House, afin de faciliter une discussion active, participative et franche entre universitaires et praticiens.