L'avenir est là : Technologies numériques & changement social au Venezuela
Série Dialogues & Savoirs
21 avr. 2023 — Toute la journée
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA) sont heureux de présenter ce quatrième événement en ligne de la Série Dialogues & Savoirs :
L'avenir est là : Technologies numériques & changement social au Venezuela
Dialogues & Savoirs est une série de discussions virtuelles créées par le professeur Isaac Nahon-Serfaty avec des universitaires et des chercheurs vénézuéliens au Venezuela et à l'étranger sur l'avenir de la recherche et de l'enseignement universitaire dans le pays, les défis auxquels sont confrontés les professeurs locaux, leurs efforts pour continuer à enseigner et à faire de la recherche, et les possibilités de collaboration qui existent avec la diaspora universitaire vénézuélienne dans le monde.
Le quatrième événement porte sur les technologies numériques et le changement social au Venezuela!
Nos conférenciers
Judith Barrios Albornoz, Professeure à la retraite
Département informatique, Faculté d'ingénierie, Université des Andes (ULA)
Judith Barrios Albornoz est ingénieure système de l'Université des Andes (ULA-Venezuela); elle est titulaire d'une maîtrise en systèmes d'information de l'ITESM à Monterrey (Campus Monterrey, Mexique) et d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en théorie et ingénierie des bases de données et d'un doctorat en informatique de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France).
Professeure et chercheuse invitée pendant plus de 10 ans culminant en 2020, à l'Université de Paris 1, ainsi qu'au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM- Paris) pendant les années 2017, 2018 et 2019. Elle a été responsable, à plusieurs reprises, de la coordination du programme de troisième cycle en informatique à l'Université des Andes, Mérida -Venezuela.
Co-auteure du livre Fundamentos de la Ingeniería del Software. Un enfoque basado en procesos (Fondamentaux de l'ingénierie du logiciel. Une approche basée sur les processus) avec le professeur Jonás Montilva Calderón (ISBN : 978-980-11-2029-2), elle est aussi auteure et coauteure de plusieurs articles de recherche.
Elle a participé activement à des activités de vulgarisation universitaire et à des projets de conseil externe pour des entreprises publiques et privées dans tout le pays. Elle a également participé en tant qu'auteure et formatrice à des cours professionnels dans les domaines de l'analyse et de la modélisation d'entreprise, du développement de logiciels, de la gestion des processus d'entreprise et de l'architecture d'entreprise.
Professeur José Abdelnour Nocera
Responsable, Groupe sociotechnique, innovation & expérience usagers, West London U
José Abdelnour Nocera est professeur titulaire en conception sociotechnique et directeur du groupe sociotechnique pour l'innovation et l'expérience utilisateur à l'université de West London. Il est actuellement vice-président pour l'équité et le développement de l'IFIP TC13 et président du groupe de spécialistes sociotechniques de la British Computer Society. Il s'intéresse aux aspects sociotechniques et culturels de la diversité des parties prenantes dans la conception des systèmes.
Professeur Isaac Nahon-Serfaty
Modérateur de la discussion
Isaac Nahon-Serfaty est professeur agrégé au Département de communication de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. Il est également un membre académique de longue date du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP).
Partenaire
Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA)
CLAA est un projet créé pour accroître la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de la liberté académique à travers les Amériques, visant à développer et à concrétiser les normes pertinentes en matière de droits de la personne, à la fois comme un moyen de protéger les espaces d'enseignement supérieur dans l'hémisphère occidental, et comme un modèle de meilleures pratiques ailleurs.
Inscription requise pour recevoir le lien.