Mains levées pour la liberté académique

Troisième conférence de la CLAA sur la liberté académique dans les Amériques 2024

La conférence est organisée conjointement par la CLAA et le Pulte Institute for Global Development, qui fait partie de la Keough School of Global Affairs de l'Université de Notre Dame, avec le soutien de la Central America Research Alliance (CARA), de Scholars at Risk (SAR), de l'Universidad de Monterrey (UDEM) et du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa.

Dans un contexte de recul démocratique rapide et de menaces croissantes pour les établissements d'enseignement, la conférence est une occasion cruciale de se réunir et de réfléchir à l'état de la liberté académique dans l'hémisphère, d'interagir et d'apprendre les uns des autres, et d'explorer les stratégies possibles et les actions collectives qui aideront à faire progresser le respect, la protection et la réalisation de ce droit de la personne. Il s'agit de la troisième conférence de la CLAA - les deux précédentes ont eu lieu à Monterrey, au Mexique, en 2022, puis à Curitiba, au Brésil, en 2023.

À Washington D.C., des universitaires, des étudiants, des experts en droits de la personne et des représentants de la société civile discuteront des défis fondamentaux auxquels est confrontée la pleine réalisation de la liberté académique en tant que droit humain. La conférence sera également une occasion importante pour de nombreux membres de la CLAA de se rencontrer, de renforcer leurs relations et de promouvoir l'action collective.

La conférence se déroulera sur deux jours et les panels seront également diffusés en direct sous forme de webinaires sur la plateforme Zoom. Merci de vous inscrire!

Visitez la page de la conférence sur le site web de la CLAA (en anglais) pour avoir accès au programme le plus récent !

Logo: Coalition pour la liberté académique dans les Amériques

À propos de la CLAA

La Coalition pour la liberté académique dans les Amériques

La CLAA est une coalition pilotée par l'Universidad de Monterrey (Mexique), le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa (Canada) et Scholars at Risk (États-Unis). Elle vise à accroître la sensibilisation et la défense de la liberté académique dans les Amériques.

Date et heure
20 nov. 2024 au 21 nov. 2024
9 h à 18 h
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Anglais, Espagnol
Une interprétation simultanée en anglais, espagnol et portugais sera disponible en ligne.
Auditoire
Grand public
Ouvert à toutes & à tous!
Organisé par
La Coalition pour la liberté académique dans les Amériques
Pulte Institute for Global Development (UND) & la Central America Research Alliance (CARA)