Voix en exil : Soutenir une nouvelle communauté de militants
dans le cadre de la campagne IGNITE CHANGE 2023
9 déc. 2023 — 12 h 30 à 14 h
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et le Professeur Neuberger-Jesin sur la résolution de conflits internationaux sont heureux de présenter ce webinaire dans le cadre de la campagne 2023 Ignite Change du John Humphrey Centre for Peace and Human Rights :
Voix en exil : Soutenir une nouvelle communauté de militants
Les « militants en exil » sont des défenseurs contraints de quitter leur pays d'origine pour dénoncer des injustices et qui poursuivent leur action dans des pays d'accueil comme le Canada. Malgré leur engagement et la valeur de leur travail, ils sont confrontés à des obstacles importants tels que des ressources limitées, l'isolement du réseau et des problèmes de sécurité. Cette session examinera les expériences de ces personnes résilientes et le soutien crucial nécessaire de la part des systèmes d'immigration pour permettre un plaidoyer efficace.
Nos conférencières et conférenciers
John Packer, Professeur Neuberger-Jesin | Modérateur
John Packer est professeur à la Faculté de droit et directeur du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) à l'Université d'Ottawa.
Olha Chernovol
Olha a apporté d'importantes contributions au droit, en particulier dans le domaine des politiques de lutte contre la corruption. Elle est titulaire d'une bourse de recherche postdoctorale à l'Université d'Ottawa.
Luis Horacio Nájera
Journaliste mexicain courageux, aujourd'hui installé au Canada, connu pour ses enquêtes sur la corruption gouvernementale, le trafic de drogue et le trafic d'êtres humains.
Shabnam Salehi
Dévouée aux droits des femmes et à l'égalité des sexes, elle a accompli d'importantes réalisations dans les domaines de l'enseignement, du leadership, de la réforme juridique et de l'activisme, tant en Afghanistan qu'à l'échelle internationale.
Victor Amisi Sulubika
Défenseur des droits de la personne et de la paix, se concentrant sur les enfants soldats et le désarmement mondial, originaire de la République démocratique du Congo.
À l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies, cette campagne de dix jours mettra en lumière et facilitera le débat public sur les principes et les valeurs inscrits dans la Déclaration des Nations unies. Notre intention est que nous repartions avec un engagement, une confiance et une capacité renforcés pour un mouvement d'action vers l'avancement de la dignité, de la justice, de la paix et de la liberté.