Intérêts de recherche
- Droit international des droits de l’homme
- Droit pénal international et justice transitionnelle
- Réforme des secteurs de la justice et de la sécurité
- Droits numériques
- Violence sexiste
Noël Kabeya Ilunga est un chercheur et activiste des droits de la personne originaire de la République démocratique du Congo. Il poursuit un programme de Doctorat en droit à l’Université d’Ottawa, sous la direction du professeur Pacifique Manirakiza. Son projet de recherche doctorale porte sur l’accès à la justice des victimes de crimes internationaux dans des contextes post-conflit.
Noël Kabeya est titulaire d’un Master 2 en droits des droits de l’Homme de l’Université Grenoble Alpes en France (2017), d’un Diplôme d’Université en Droit international humanitaire de l’Université Côte d’Azur (ex Nice Sophia Antipolis) en France (2010) et d’une licence en Droit de l’Université de Kinshasa (2000).
Il a bénéficié des bourses pour participer à des cours d’été et à des formations en droit pénal international, en droit des droits de la personne et en droit international public en Éthiopie (programme extérieur de l’Académie de droit international de La Haye, 2005), en France (Institut international des droits de l’Homme, René Cassin, 2008), aux Pays-Bas (Grotius Centre for International Legal Studies of Leiden Law School 2009 and Hague Academy of International Law, 2010), en Autriche (Salzburg Law School on International Criminal Law, Humanitarian Law and Human Rights Law ,2011) et en Suisse (The Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights, 2023).
Entre 2002 et 2008, il a enseigné à temps plein à la Faculté de droit de l’Université Libre de Kinshasa (ULK) où il a représenté la faculté et formé l’équipe gagnante du 16e Concours africain de plaidoirie en droits de l’Homme organisé à Dakar, au Sénégal, par the Centre for Human Rights de la Faculté de droit de l’Université de Pretoria, en collaboration avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal (2007). En marge du concours de plaidoirie, il a participé à la One day conference on human rights in Africa avec une communication sur l’évolution, les limites et les défis de la protection des droits de l’homme en Afrique. Il a été avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe en RDC de 2005 à 2008.
Depuis mars 2009, Noël Kabeya est Assistant à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). À ce titre, M. Kabeya a été impliqué dans des projets de recherche internationaux et collaboratifs. Il a participé à la Conférence sur le droit international et le contentieux des droits de l’homme en Afrique organisée par l’Université de Lagos, au Nigeria (2009). Sa communication avait porté sur l’application des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme en droit congolais : état des lieux et perspectives.
En 2019, il a rejoint le Groupe africain sur le droit pénal international, ainsi que the Rule of Law in the Great Lakes Region of Africa (Burundi, RDC et Rwanda) financés par le Programme sur l’État de droit pour l’Afrique subsaharienne de la Konrad-Adenauer-Stiftung. Dans le même temps, M. Noël Kabeya a été invité par le CEDIDAC à l’Université de Lausanne, en Suisse, pour animer une conférence scientifique sur le respect du droit humanitaire dans les Etats fragiles avec comme cas d’études les conflits armés en République démocratique du Congo.
En outre, M. Noël Kabeya possède une vaste expérience dans le domaine des droits de l’homme. Il a été directeur exécutif de l’Institut congolais des droits de l’homme, ICDH, pendant plus de 10 ans. L’ICDH est à la fois une ONG nationale congolaise de défense des droits de la personne et un centre de recherche sur les droits de la personne. Sous sa direction, l’ICDH a géré en règle une sous-subvention de 4 ans d’Internews en tant que partenaire local de mise en œuvre du projet Greater Internet Freedom (GIF) en République démocratique du Congo (2020-2024).
Le projet Greater Internet Freedom (GIF), une initiative de quatre ans financée par l’USAID, gérée par Internews, est le plus grand effort mondial consacré à la promotion de la liberté d’Internet. Il a rassemblé un vaste réseau d’acteurs afin d’améliorer la sécurité numérique de la société civile, des organisations de médias et des groupes vulnérables afin de faire progresser les droits de l’homme en ligne.
De 2008 à 2024, il a travaillé au sein des organisations de coopération au développement (RCN Justice & Démocratie, TetraTech, Deutsche Gessellschaft fûr Internationale Zusammenarbeit (GIZ), Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Diakonia, Democracy Reporting International(DRI), MSI/Tetra Tech) comme gestionnaire des projets et programmes de protection des droits de la personne, d’appui à la société civile et de renforcement des capacités de la Police et des institutions judiciaires en République démocratique du Congo.