Félicitations à Chen Wang pour la soutenance réussie de sa thèse de doctorat intitulée Highly Skilled Chinese Immigrant Women's Labour Market Marginalization in Canada : An Institutional Ethnography of Discursively Constructed Barriers (La marginalisation des immigrantes chinoises hautement qualifiées sur le marché du travail au Canada : Une ethnographie institutionnelle des barrières construites de manière discursive) le 21 juin dernier. Chen étudiait sous la supervision des professeures Jamie Liew (membre du CREDP) et Angela Cameron (ancienne membre du CREDP). Elle exprime sa gratitude envers ses superviseures qui l'ont soutenue et guidée, les membres du comité et le CREDP.
La recherche de Chen révèle l'expérience vécue des immigrantes chinoises hautement qualifiées sur le marché du travail canadien et analyse la manière dont les obstacles à la restauration de leur carrière ont été construits. Elle adopte la théorie féministe postmoderne et la méthodologie de l'ethnographie institutionnelle pour interviewer des immigrantes chinoises hautement qualifiées à Ottawa, Montréal et Edmonton, et comprend les obstacles à la restauration de leur carrière comme des résultats construits de manière discursive.
Nous tenons également à féliciter Julie Ada Tchoukou pour la soutenance réussie de sa thèse de doctorat intitulée Legal Development and the Democratization of Human Rights in Post-modern Africa: A Case for the Legal Regulation of Cultural Violence against Girls (Le développement juridique et la démocratisation des droits de la personne dans l'Afrique post-moderne : Un cas pour la réglementation juridique de la violence culturelle contre les filles) qui a eu lieu le 12 août dernier. Julie Ada a étudié sous la supervision de la professeure Mona Paré, membre du CREDP.
La thèse de Julie Ada porte sur le problème de la violence culturelle à l'égard des filles au Nigeria, et plus particulièrement sur la pratique des mariages d'enfants au sein des communautés musulmanes du nord du pays. Le conflit entre la nécessité de préserver la culture minoritaire et la protection des droits explique comment les réformes juridiques n'ont pas réussi à atteindre les véritables problèmes affectant les filles au sein des communautés culturelles. En utilisant un cadre d'études juridiques critiques et féministes, la thèse a analysé la complexité du problème de la violence culturelle en se concentrant sur les cadres institutionnels coexistants, c'est-à-dire les structures juridiques formelles et informelles et les rôles qu'elles jouent dans le façonnement des expériences des filles au sein des communautés culturelles.