Une étude commandée par la Banque interaméricaine de développement a estimé que le Venezuela a perdu 16 % de ses chercheurs scientifiques (données publiées en 2020), principalement en raison de la détérioration des conditions de vie (lire le rapport ici). Les auteurs de la recherche soulignent l'importance de développer des réseaux pour connecter les chercheurs expatriés afin de faciliter la promotion de projets communs, l'enseignement, les stages et le conseil.
Afin de promouvoir la connexion, la communication et la collaboration entre les universitaires et les chercheurs vénézuéliens qui vivent au Venezuela et dans différents pays, la Fondation InterConectados a mis sa plateforme web à la disposition de la communauté universitaire pour en faire un réseau virtuel de collaboration. Cette initiative est soutenue par la Coalition pour la liberté académique des Amériques (CAFA) créée par l'Université de Monterrey (Mexique), notre Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne et le Réseau Scholars at Risk basé à New York.
La CAFA cherche à promouvoir la sensibilisation et la défense de la liberté académique dans toute la région des Amériques (du Canada au Chili). Son objectif est de faire progresser les normes pertinentes en matière de droits de la personne, à la fois comme un moyen de protéger les espaces d'enseignement supérieur dans l'hémisphère occidental et comme une occasion de créer de meilleures pratiques.
InterConectados est une organisation à but non lucratif créée en 2011 par un groupe d'universitaires et de professionnels désireux de promouvoir la diffusion des connaissances par l'utilisation des technologies de la communication pour faciliter des solutions opportunes et créatives à de nombreux problèmes sociaux qui nécessitent un leadership collaboratif au Venezuela et en Amérique latine. Un élément clé du travail réalisé par InterConectados est la création d'équipes interdisciplinaires avec celles du Venezuela et du monde entier.