Cet événement crucial, organisé conjointement par la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA) et le Pulte Institute for Global Development, qui fait partie de la Keough School of Global Affairs de l'Université de Notre-Dame, a bénéficié du soutien de la Central America Research Alliance (CARA), de Scholars at Risk (SAR), de l'Université de Monterrey (UDEM) et du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa. La conférence a rassemblé des universitaires, des défenseurs des droits de la personne et des étudiants qui se sont penchés sur les questions urgentes liées à la liberté académique et à l'autonomie des universités dans les Amériques.
La conférence a débuté par des discours stimulants de Farida Shaheed, rapporteure spéciale des Nations unies sur le droit à l'éducation, et de Fabián Salvioli, avocat spécialisé dans les droits de la personne et ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-récidive. Leurs points de vue ont mis en lumière les défis et les opportunités liés à la protection de la liberté académique dans le paysage universitaire mondial actuel, en constante évolution.
Le premier jour, des présentations ont porté sur le rétrécissement de l'espace universitaire, sur les défis de la mise en œuvre des normes de liberté académique et sur l'intersection de la liberté d'expression et de l'autonomie académique. On y a également présenté Free to Think 2024, un rapport annuel de Scholars at Risk, qui a mis en évidence 391 attaques documentées contre des universitaires, des étudiants et des institutions dans 51 pays. Les sessions de la deuxième journée se sont concentrées sur la mobilisation des étudiants, les protocoles relatifs à la violence fondée sur le genre et les perspectives latino-américaines sur la liberté académique.
L'événement s'est conclu par le lancement d'un appel à l'action de la CLAA, un engagement collectif à faire progresser la liberté académique dans les Amériques
Les membres du CREDP, Salvador Herencia-Carrasco, les professeurs Joao Velloso et Isaac Nahon-Serfaty, ainsi que la directrice associée du CREDP, Viviana Fernandez, et la spécialiste en communications, Caroline Faucher, ont joué un rôle clé dans l'organisation de la conférence et certains d'entre eux ont contribué à divers panels et discussions.
Le CREDP reste profondément engagé dans cette mission permanente, travaillant aux côtés de la CLAA et d'autres partenaires pour promouvoir les droits de la personne et les principes démocratiques à travers la protection des espaces éducatifs.