La Table permanente réunit un groupe diversifié de dirigeants de la société civile et d'experts des droits de la personne afin de conseiller la ministre Mélanie Joly et les hauts fonctionnaires sur l'intégration des considérations relatives aux droits de la personne dans la politique étrangère du Canada. Cette initiative arrive à point nommé, alors que les attaques contre les défenseurs des humains se multiplient et que les défis géopolitiques mondiaux évoluent rapidement.
La ministre Joly a souligné l'importance de la Table permanente en déclarant : « Les droits de la personne sont depuis longtemps au cœur de la politique étrangère du Canada. Dans un contexte d'incertitude mondiale, d'attaques croissantes contre les défenseurs des droits de la personne et de défis géopolitiques en constante évolution, il est essentiel que le Canada continue de jouer un rôle de premier plan. »
John Packer, professeur Neuberger-Jesin sur la résolution des conflits internationaux à la faculté de droit, possède une longue expérience dans le domaine des droits de la personne. Pendant 20 ans, il a occupé des postes dans des organisations intergouvernementales enquêtant sur de graves violations des droits de l'homme dans des situations de conflit et a conseillé des médiations de paix et des transitions politiques dans plus de cinquante pays. Ces dernières années, il a contribué à d'importants rapports sur les génocides contre les Rohingyas, les Ouïghours, les Ukrainiens et les Tigréens et a commenté publiquement d'autres situations, notamment en témoignant devant plusieurs parlements. Amanda Dale, Ph. D., est une universitaire et militante internationale des droits de la personne, spécialisée dans la violence sexiste, l'accès à la justice et les droits internationaux des femmes. Elle est une porte-parole reconnue en matière de droits des femmes et de violence à l'égard des femmes. Ces deux nominations reflètent leur dévouement continu à la promotion des droits de la personne dans le monde et l'estime dont ils jouissent. Elles apporteront un éclairage précieux au ministre, à son personnel et au Canada en ces temps difficiles.