S'appuyant sur des recherches approfondies, le rapport examine la guerre du Tigré en Éthiopie, qui a fait plus de 400 000 morts, ce qui en fait le conflit le plus meurtrier du 21e siècle. Il constate que toutes les parties, y compris les forces éthiopiennes, alliées et tigréennes, ont commis des crimes de guerre, les forces éthiopiennes étant responsables de crimes contre l'humanité et de génocide à l'encontre des Tigréens.
Le rapport met également en évidence le rôle de certaines personnes dans le déclenchement du génocide et souligne la responsabilité de la communauté internationale dans la prévention de nouvelles atrocités. Il demande que les responsables rendent des comptes et souligne les obligations juridiques des États en vertu de la Convention de Genève et de la Convention sur le génocide.
Ces conclusions s'inscrivent dans le cadre des travaux permanents de l'institut New Lines sur les génocides et les atrocités de masse, qui ont influencé les débats politiques à l'échelle mondiale, y compris les définitions de génocide adoptées par les parlements du monde entier.
- Lisez le rapport sur le Tigré du New Lines Institute ici (en anglais).