Le programme Scholars At Risk (SAR) uOttawa contribue au Rapport de l'Assemblée générale des Nations unies sur la promotion et protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

Droits de la personne
CREDP
SAR

L'équipe SAR de la Clinique sur les droits de la personne du CREDP de l'Université d'Ottawa a été invitée à contribuer et a produit un document avec ses conclusions intitulé « Threats to Academic Freedom in the Americas (Menaces sur la liberté académique dans les Amériques) » (PDF en anglais).

Ce document comprend des arguments juridiques et des conclusions soumis par notre clinique et résumés dans un document intitulé « Threats to Academic Freedom in the Americas (Menaces sur la liberté académique dans les Amériques) » (PDF en anglais). Le rapport de l'UNSR se concentre sur les aspects de la liberté d'opinion et d'expression de la liberté académique, en soulignant le rôle particulier joué par les universitaires et les institutions académiques dans la société démocratique. Le texte note que « sans la liberté académique, les sociétés perdent l'un des éléments essentiels de l'autogestion démocratique : la capacité d'autoréflexion, de génération de connaissances et de recherche constante d'améliorations de la vie des gens et des conditions sociales ». Lisez le rapport du rapporteur spécial en anglais et en français.

La présentation officielle a été accompagnée d'un événement parallèle organisé avec la nouvelle rapporteur spéciale, Irene Khan. Au cours de la session virtuelle, les intervenants ont discuté de la manière dont les conclusions et les recommandations du rapport peuvent être utilisées pour garantir la réalisation de la liberté d'opinion et d'expression de rechercher, recevoir et communiquer des informations et des idées de toutes sortes, sans tenir compte des frontières, en tant qu'aspect intégral de la liberté académique, et pour renforcer la capacité des universitaires et des institutions à contribuer à la démocratie et au développement dans le monde entier.