Le CREDP accueille des leaders féminines rohingyas en visite à Ottawa, alors que la polycrise s'aggrave

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

CREDP
Droits de la personne
Droits de la persoonne, justice, équité et inclusion
Le CREDP accueille des leaders féminines rohingyas en visite à Ottawa
Du 23 au 25 septembre, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne a eu le plaisir d'accueillir quatre membres du Rohingya Maìyafuìnor Collaborative Network (RMCN) - un réseau de jeunes femmes rohingyas qui se consacrent à la promotion des droits de la personne du peuple rohingya face à la persécution et au déplacement graves.

Leur voyage de plaidoyer de trois jours à Ottawa a consisté en des réunions avec des responsables gouvernementaux clés, des parlementaires et des défenseurs qui partagent leur vision de la paix, de la justice et des droits de la personne au Myanmar. Lors des présentations au CREDP, elles ont projeté deux documentaires sur la situation actuelle et leur travail. Au cours de la conférence de presse parlementaire, les leaders Yasmin Ullah et Noor Azizah ont demandé au gouvernement canadien d'accorder une attention et une assistance immédiates au peuple Rohingya, confronté à l'escalade du génocide dans l'État d'Arakan/Rakhine et à la montée de la haine, de l'exclusion et de la violence à l'encontre des réfugiés Rohingya - principalement des femmes et des enfants - en Asie du Sud-Est.

Nous remercions tout particulièrement nos amis d'InterPares et du projet Voices in Exile, ainsi que le soutien de la sénatrice Marilou McPhedran, de l'ambassadrice de la SPM Jacqueline O'Neil, de l'équipe politique de la ministre des Affaires étrangères Joly, du député Ali Ehsassi et de l'honorable député Michael Chong. Le directeur du CREDP, John Packer, a accompagné le RMCN lors de sa visite et a contribué à la conférence de presse parlementaire.