No image
Arthur Graham
Gestionnaire de terrain, État de droit et droits de la personne dans le développement international




Biographie

Intérêts de recherche

  • L'engagement des citoyens dans la réforme du droit
  • Réforme judiciaire
  • Lutte contre la corruption
  • Formation juridique publique
  • Suivi des procès pour crimes de guerre

Arthur fournit des programmes sur l'État de droit et les droits de la personne pour renforcer la démocratie participative et mettre en œuvre les normes internationales. Plus récemment (2014-2023), il a été chef des départements de l'État de droit et des droits de l'homme de l'OSCE en Albanie et en Serbie, gérant des portefeuilles comprenant les droits à l'égalité, la réforme judiciaire, la lutte contre la corruption, la justice pénale, les droits de l'homme dans l'administration publique, le droit pénal international et l'éducation juridique du public.  Il est actuellement rédacteur invité de l'Annuaire canadien des droits de la personne.

Arthur a occupé des fonctions de conseiller juridique et de diplomate et a géré des opérations sur le terrain en Afghanistan, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, au Monténégro et en Tunisie.  Il a travaillé avec le PNUD, le Département des opérations de maintien de la paix et l'American Bar Association pour renforcer les institutions et les capacités en vue d'une gouvernance inclusive et démocratique. Lors de sa première mission en Albanie, il a joué un rôle essentiel dans l'organisation de la première conférence judiciaire nationale organisée en vertu de la Constitution de 1998 pour créer un pouvoir judiciaire autonome.

Auparavant, en tant que juriste et gestionnaire au sein du gouvernement du Canada, il a travaillé à l'élaboration de politiques et à la réforme juridique.  Son expérience gouvernementale comprend la surveillance civile du renseignement de sécurité et la formation de cadres - formation de fonctionnaires du Canada, de l'Ukraine et du Viêt Nam. Il a enseigné l'administration publique et le droit de l'Union européenne à l'université.

Arthur a reçu des récompenses pour son travail international et bénévole, notamment la Médaille canadienne du maintien de la paix. Il est diplômé de l'université de Cambridge, de l'Université McGill et de l'université Carleton. Il parle couramment l'anglais et le français et a des notions d'albanais, de BCMS et d'ukrainien.