Damola Adediji
Damola Adediji
Candidat au doctorat, Faculté de droit, Université d'Ottawa




Biographie

Intérêts de recherche

  • Droit d'auteur
  • Droits linguistiques et souveraineté des peuples minorisés et autochtones
  • Afrique
  • Droit antitrust et de la concurrence
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Confidentialité des données et technologie
  • Approches du droit international par les pays du tiers monde (TWAIL)

Damola est titulaire d'une maîtrise en propriété intellectuelle et en droit de la concurrence du Centre de droit de la propriété intellectuelle de Munich en Allemagne, un programme de maîtrise spécialisé géré conjointement par l'Institut Max Planck pour l'innovation et le droit de la concurrence, l'Université George Washington, l'Université technique de Munich et l'Université d'Augsbourg.

Damola poursuit actuellement ses études de doctorat à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, sous la direction des professeurs Jeremy de Beer et Chidi Oguamanam du Centre de droit, technologie et société et du Réseau de recherche sur l'innovation en Afrique. Son projet de doctorat examine, à travers le prisme de la TWAIL, la doctrine de l'installation essentielle dans le cadre du droit de la concurrence antitrust, dans le but d'aborder les questions mondiales de droit d'auteur liées à la disponibilité et à l'accès aux matériels éducatifs textuels et numériques publiés dans les langues africaines indigènes du Nigeria et d'Afrique du Sud.

Depuis septembre 2020, Damola est assistant de recherche et étudiant boursier au sein de l'Open African Innovation Research Network. De 2023 à mars 2025, il a été chef adjoint du groupe des chercheurs nouveaux et émergents du réseau Open AIR. Depuis décembre 2023, il est chercheur invité à la faculté de droit Osgoode Hall de l'université York, où il est affilié à IP Osgoode, une voix indépendante qui explore les questions de gouvernance juridique à l'intersection de la propriété intellectuelle et de la technologie.