Kawkab Al-Wadeai
Kawkab Al-Wadeai
Chercheuse et conseillère en santé mentale spécialisée en genre, paix et sécurité.




Biographie

Intérêts de recherche

  • Droits de l’homme et santé mentale
  • Soutien aux victimes d’abus sexuels
  • Politique étrangère canadienne envers le Yémen
  • Moteurs de l’extrémisme violent

Dr. Kawkab Alwadeai est titulaire d'un doctorat en santé mentale et thérapie et a été professeure adjointe en santé mentale à l'Université des sciences et technologies du Yémen. En 2017, elle a été « activiste en résidence » au Centre pour les femmes et la sécurité de la London School of Economics and Political Science, LSE, Royaume-Uni.

Alwadeai a plus de 18 ans d’expérience dans les domaines des droits des femmes, de la justice entre les sexes, de l’audit du genre, des programmes de développement et de la violence basée sur le genre. Ses activités comprenaient l'organisation d'ateliers de formation au niveau communautaire dans les gouvernorats et les ONG du Yémen, ainsi que pour les responsables gouvernementaux. Ces ateliers ont attiré l’attention sur les problèmes des femmes et sur l’importance de leur intégration dans les politiques et stratégies des ministères.

En tant qu'experte dans le contexte yéménite dans le domaine des droits de l'homme, du genre, de l'extrémisme violent, de la santé mentale, de la paix et du dialogue, Dr Alwadeai a fourni des conseils et collaboré avec des organisations internationales telles que le UNDP, l'UNESCO, Islamic Relief et Search for Common Ground. Elle a également dispensé de la formation pédagogique en dialogue, consolidation de la paix et droits de l'homme aux jeunes et au gouvernement aux niveaux local, municipal et national.

Pendant la guerre en cours au Yémen, elle était conseillère nationale en matière de stress pour le personnel de l'ONU au Yémen. En tant que soutien psychosocial pour la santé mentale, elle a dispensé une formation psychoéducative, un soutien et une assistance aux groupes, individus et communautés victimes de traumatismes liés à la guerre. En outre, elle a renforcé les capacités d'intervention en cas de crise et de traitement des traumatismes dans la communauté.

Dr Alwadeai est actuellement un membre de l’Alliance des femmes pour le leadership en matière de sécurité (WASL).