Intérêts de recherche
- Dégénérescence des sociétés coloniales
- Identité canadienne et réconciliation
- Droits de l'enfant
- Le pouvoir de la musique
Van Armenian est candidat au doctorat dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire en musique de l'Université d'Ottawa et a reçu plusieurs bourses, dont une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines, une bourse d'études supérieures de l'Ontario et une bourse du Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche. Il fonde ses recherches sur plusieurs décennies d'expérience en tant que violoniste professionnel, sur son important travail caritatif en Arménie et sur la compréhension que la musique est une force positive pour la guérison et la consolidation de la société.
Dans sa thèse, il pose explicitement la question suivante : Comment les musiques et les histoires autochtones, qui rendent visibles les visions du monde autochtones riches en expériences, peuvent-elles contribuer à développer une identité canadienne plus éthique ? Van suggère que l'intégration de ces visions du monde dans l'enseignement primaire et secondaire permettra non seulement de respecter les obligations de l'État en matière de dignité innée de l'enfant et d'éducation de qualité, mais aussi de lutter directement contre la persistance du racisme des colons. De plus, il soutient que ce changement éducatif peut devenir le noyau de ce qu'il appelle un acte de « dégénocide » au Canada.
Équilibrant sa musique, ses recherches et son travail caritatif, Van vit dans la région de Montréal avec sa femme, enseignante, et ses deux filles adolescentes.