Van Armenian
Van Armenian
Candidat au doctorat en musique, Université d'Ottawa
Violoniste professionnel
Président fondateur de la Fondation arménienne Atken




Biographie

Intérêts de recherche

  • Dégénérescence des sociétés coloniales
  • Identité canadienne et réconciliation
  • Droits de l'enfant
  • Le pouvoir de la musique

Van Armenian est étudiant au doctorat au programme de recherche interdisciplinaire en musique de l'Université d'Ottawa et récipiendaire de plusieurs bourses, dont la Bourse d'études supérieures de l'Ontario et le Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche. Il fonde sa recherche sur plusieurs décennies d'expérience en tant que musicien professionnel, sur son important travail caritatif en Arménie, et sur la compréhension que la musique est une force positive pour la guérison et la consolidation de la société.

Dans sa thèse, il pose explicitement la question suivante : Comment les musiques et les histoires indigènes, qui rendent visibles les visions du monde indigènes riches en expériences, peuvent-elles aider à développer une identité canadienne plus éthique ? Selon Van, le fait d'offrir ces visions du monde dans l'espace de la maternelle à la 12e année contribuera à l'obligation des États de respecter la dignité innée de l'enfant et de fournir une éducation de qualité, mais aussi de nier la persistance du racisme des colons et de devenir le noyau d'une réconciliation significative dans la société canadienne actuelle.

Conciliant la musique, la recherche et le travail de charité, Van vit à Montréal avec sa femme, une enseignante, et ses deux filles adolescentes.