Veaceslav (Slava) Balan
Veaceslav (Slava) Balan
Candidat au doctorat en droit, Faculté de droit, Université d'Ottawa




Biographie

Intérêts de recherche

  • Droits de la personne
  • Approches du développement (durable) basées sur le genre
  • Élaboration de politiques et de lois
  • Système des droits de l'homme des Nations unies
  • Protection des minorités
  • Représentation et élections

Slava (Veaceslav) Balan est un chercheur et un praticien des droits de la personne originaire de Moldavie et maintenant installé au Canada. En 2008-2014 et 2015-2018, Slava a travaillé avec les Nations Unies en Moldavie, notamment pendant trois ans en tant que coordonnateur national du Bureau des droits de l'homme des Nations Unies (HCDH). De 2005 à 2008, M. Slava a été coordonnateur de la mobilisation et des campagnes d'Amnistie Internationale en Moldavie et, de 2004 à 2007, il a donné des conférences à l'Académie moldave d'administration publique.

Slava est titulaire d'une maîtrise en droit comparé de l'Université McGill au Canada (2015), d'une autre maîtrise en droit constitutionnel comparé de l'Université d'Europe centrale (2002), et d'un équivalent de licence en droit de l'Université d'État de Moldavie (2000).

Actuellement, Slava poursuit un programme de doctorat en droit à l'Université d'Ottawa, sous la direction du professeur John Packer, directeur du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa. Le projet de doctorat de Slava se concentre sur l'approche basée sur les droits de l'a personne (Human Rights-based approach - HRBA) du développement international, national et local, des politiques et de l'élaboration des lois.

Depuis septembre 2020, Slava est assistant d'enseignement pour le cours en ligne de l'Université d'Ottawa sur les droits de la personne et la gouvernance : L'approche des politiques, du droit et du développement fondée sur les droits de la personne.

En tant que consultante internationale à temps partiel, Slava contribue au travail d'ONU Femmes Ukraine sur l'application des droits de la personne et de l'approche sexospécifique au développement local et à la réforme de la décentralisation, avec Freedom House sur son rapport annuel Freedom in the World, ainsi qu'avec des ONG communautaires et de défense des droits de la personne de Moldavie.

Slava collabore avec le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa, le Centre des droits de la personne et du pluralisme juridique de McGill et le Conseil moldave pour l'égalité.