M. Chanie est un spécialiste des sciences politiques et des relations internationales. Jusqu'en juillet 2023, il était professeur adjoint et coordinateur du programme de doctorat au département de sciences politiques et d'études internationales (DPSIS) de l'université de Bahir Dar en Éthiopie. Avant de rejoindre l'Université de Bahir Dar en septembre 2016, il était maître de conférences en sciences politiques et relations internationales à l'Université des sciences et technologies d'Adama. Tout au long de sa carrière universitaire de dix ans, M. Chanie a enseigné plusieurs cours à des étudiants de premier cycle et de maîtrise, notamment la politique dans la Corne de l'Afrique, les relations internationales, la paix et les conflits, l'étude des droits de l'homme, l'introduction à la politique et au gouvernement, et la politique et le gouvernement en Afrique. Il a également conseillé et supervisé les essais de fin d'études et les mémoires de maîtrise de plusieurs étudiants.
En tant que coordinateur du programme de doctorat, et auparavant coordinateur des relations extérieures, à la DPSIS, M. Chanie a travaillé sur le partenariat et la collaboration entre le département et les principaux chercheurs en sciences politiques aux États-Unis et en Europe, et dans son pays d'origine, l'Éthiopie. Il a facilité et coordonné la venue de ces universitaires au département en tant que professeurs invités, enseignant et supervisant les étudiants en doctorat, renforçant ainsi le programme de doctorat en sciences politiques.
M. Chanie a été lauréat du prestigieux et très compétitif programme de bourses présidentielles africaines de l'université du Michigan (UMAPS) 2021/2022. Il a rejoint le Centre d'études africaines de l'Université du Michigan de septembre 2021 à février 2022 à Ann Arbor, Michigan, États-Unis, en tant que boursier présidentiel africain travaillant sur ses recherches sur la guerre et la formation de l'État au Soudan du Sud.
M. Chanie a obtenu son doctorat en sciences politiques et études internationales à l'université de Bahir Dar en décembre 2021. Sa thèse de doctorat - War and State Formation in South Sudan: An Anomaly in the Horn of Africa? - a exploré l'interaction entre la guerre et la formation de l'État, les défis postérieurs à l'indépendance liés à la mise en place de l'appareil gouvernemental, les forces sociales, les conflits frontaliers entre États et la violence interne au Sud-Soudan et dans la grande région de la Corne de l'Afrique. M. Chanie est également titulaire d'une licence et d'une maîtrise en sciences politiques et en relations internationales de l'université d'Addis-Abeba, obtenues respectivement en 2010 et 2013.
Ses recherches actuelles portent sur la construction de l'État, l'ethnicité et les conflits, la transition politique, les déplacements forcés et les relations internationales, en particulier dans la région de la Corne de l'Afrique. Sa dernière publication cosignée avec l'éminent politologue John Ishiyama porte sur les causes du nationalisme ethnique et sur la manière dont celui-ci peut affecter la transition politique, avec une référence particulière à l'Éthiopie. L'article de M. Chanie, également paru en 2021, intitulé Sudan and South Sudan: An unamicable political divorce - examine les principales questions postérieures à la séparation qui sont restées des sources de désaccord et de conflit entre le Soudan et le plus récent État du monde, le Sud-Soudan, exacerbant ainsi les défis de la construction de l'État dans ce dernier. Il a également fait partie des quatre jeunes chercheurs d'Afrique et d'ailleurs qui ont été invités à participer à la conférence annuelle 2022 de l'American Political Science Association (APSA), qui s'est tenue à Montréal. Pour cette conférence, le manuscrit de son article intitulé Post-conflict state building in South Sudan: Beyond institutions a été sélectionné pour être discuté lors du Democracy & Autocracy Emerging Scholars Workshop de l'APSA. M. Chanie a présenté des documents dans le cadre de plusieurs conférences de recherche nationales et internationales, d'ateliers et de tables rondes.