Biographie
Domaines d'intérêt:
- Justice transitionnelle
- Justice pénale internationale
- Normes coutumières locales
- Droit international
Aboubacar Dakuyo est doctorant en droit à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Son domaine d'intérêt général porte sur la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle dans les contextes de violations massives des droits de la personne. Ses recherches actuelles portent sur la place des normes coutumières locales dans la justice transitionnelle du Soudan du Sud.
Aboubacar Dakuyo est titulaire d'une maîtrise en droit international (L.L.M.) de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Dans le cadre de ces études, il a rédigé un mémoire sur la justice transitionnelle des crimes de génocide commis au Rwanda et en ex-Yougoslavie. Il est aussi titulaire d'une maîtrise en art (M.A.) en études du développement de l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève en Suisse. À la fin de ce programme, il a écrit un mémoire sur le rôle des migrants Burkinabé dans la crise ivoirienne de 2002.
Aboubacar est par ailleurs assistant de recherche à l'Université d'Ottawa. Il anime des conférences, des ateliers et des tables-rondes sur différents sujets liés aux violations massives des droits de la personne en général et à la justice transitionnelle en particulier