Magda Donia
Magda Donia
Professeure agrégée, École de gestion Telfer, Université d'Ottawa.


Salle 
Pavillon Desmarais, DMS5150 (55, avenue Laurier Est.
Numéro de téléphone 
613-562-5800 ext. 4773


Intérêts de recherche

  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Écoblanchiment
  • Résultats de la responsabilité sociale de l'entreprise pour les employés

Magda s'est jointe à l'École de gestion Telfer après avoir terminé ses études de doctorat à l'École de gestion John-Molson.

Son intérêt pour la responsabilité sociale des entreprises (RSE) se concentre sur les employés en tant que groupe d'intervenants importants ayant le potentiel d'encourager les organisations à s'engager dans une véritable RSE, par opposition au blanchiment écologique. Bien qu'il y ait beaucoup de recherches au niveau macro-économique qui soulignent les avantages en termes de profit et de réputation d'une activité de RSE (y compris l'écoblanchiment), la recherche de Magda axée sur la micro-RSE suggère que les résultats positifs pour les employés ne se produisent que lorsque les employés considèrent que leur organisation est véritablement engagée en RSE.

En 2017, Magda a coécrit un article dans lequel elle présente une mesure des initiatives organisationnelles en matière de RSE perçues comme étant authentiques ou écologiques par leurs employés. Dans le cadre de cette étude de validation du concept, ils ont constaté que les organisations qui s'engageaient dans une véritable RSE étaient considérées comme des donneurs, tandis que celles qui s'engageaient dans l'écoblanchiment étaient considérées comme des prestataires. Avec cette mesure, elle vise à étendre le travail dans ce domaine afin d'apporter la preuve que seule une véritable RSE conduit à des résultats positifs pour les employés au travail. 

Magda enseigne le comportement organisationnel et la gestion des ressources humaines.