Jane Erizigwe
Jane Ezirigwe
Boursière postdoctorale Gordon F. Henderson 2024-2025




Biographie

Intérêts de recherche

  • Droit de l'alimentation et de l'agriculture
  • Gouvernance du Big data et de l'IA (dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture)
  • Développement des ressources naturelles
  • Droits de la personne genre et développement.

Diplômes

  • Doctorat en droit de l'Université du Cap, LLM (avec grande distinction) de l'Université de Londres
  • MBA (avec grande distinction) de l'ESUT Business School
  • LLB (avec grande distinction) de l'Université d'Abuja.

Jane Ezirigwe est professeure associée de droit à l'Institut nigérian d'études juridiques avancées. Avec plus de 18 ans d'expérience, Mme Ezirigwe a contribué de manière significative à la recherche juridique, à la défense des droits, à l'éducation et à la mobilisation des connaissances sur les cinq continents. Elle met à profit son expertise en matière de résolution de problèmes, d'analyse de données et de gestion de projets pour trouver des solutions durables et relever les défis mondiaux.

Mme Ezirigwe s'est engagée à intégrer les perspectives de genre et la justice raciale dans ses recherches, en utilisant des méthodologies socio-juridiques pour produire des idées fondées sur des preuves. Elle a publié plus de 50 articles dans des revues réputées telles que Law, Technology and Humans, Journal of African Law, Law and Development Review et The Conversation. Elle a dirigé plus de 20 initiatives de recherche qui ont influencé les discussions politiques et abordé des questions sociétales, en s'engageant activement auprès des communautés vulnérables pour faire progresser la justice sociale.

Ses contributions vont au-delà de la recherche; elle est membre du conseil consultatif de l'AfCFTA, influençant la politique et la gouvernance. Elle a également siégé dans plus de 30 comités dédiés à la gouvernance éthique et à la conformité, offrant son expertise sur des questions juridiques cruciales.

Mme Ezirigwe a donné des cours de premier et de deuxième cycle, notamment sur les méthodes de recherche juridique, le droit de l'environnement et le droit du commerce international et de l'investissement. Elle a collaboré avec succès à des subventions d'une valeur d'environ 2 000 000 $ et a perfectionné ses compétences dans le cadre de programmes de développement professionnel dans des institutions telles que la Harvard Law School, l'université de Cambridge et le Centre for AI & Digital Policy.

Mme Ezirigwe a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment le Queen Elizabeth Scholar, l'Olu Akinkugbe Fellow on Business Law in Africa, le Fellow of the Young African Leaders Initiative, l'International Bar Association Scholar et le University of London Award for Academic Achievement.