Viviana Fernandez est directrice associée du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa (uOttawa). Son rôle consiste à gérer l'ensemble des ressources humaines, financières, budgétaires, physiques et matérielles du Centre, à maintenir un environnement de recherche adapté et dynamique pour ses membres et partenaires, ainsi qu'à mettre en œuvre le plan stratégique du Centre et ses stratégies de communication et de collecte de fonds.
Viviana est actuellement membre du comité exécutif de l'Association of Human Rights Institutes (AHRI). et siège au comité de gestion du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant (uOttawa) depuis 2014 et au comité de la Chaire conjointe en études féminines, Université Carleton et uOttawa depuis 2019. De plus, Viviana a été élue au comité directeur de Scholars at Risk (SAR) Canada de 2016 à 2022 (présidente de 2020 à 2022). Elle est membre du comité consultatif international de SAR, représentant le Canada depuis 2016 et, à partir de l'été 2022, représentant la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CAFA), un projet conjoint avec l'Universidad de Monterrey (Mexique) et le Réseau Scholars at Risk. Viviana a également dirigé la campagne 16 Days of Activism Against Gender-Based Violence pour le Canada en tant que membre du conseil d'administration de Femmes en sécurité internationale Canada de 2015 à 2018.
Avant d'occuper son poste au Centre de recherche et d'éducation sur les droits de la personne, Viviana s'est jointe à l'Université d'Ottawa en 2004 en tant que chef du bureau de recherche de l'École de gestion Telfer. En raison de son travail et/ou de ses études, elle a vécu au Chili, en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.