Intérêts de recherche
- Recours en matière de droits de la personne
- Développement durable
- Arts et droits de la personne
- Droits des Peuples Autochtones
- Genre
B.F.A. (avec distinction) (Université York), LL.B. (Osgoode Hall Law School), LL.M. (Université d'Ottawa), S.J.D. (Doctor of Juridical Science) (Université de Toronto), M.B.A. (Queen's University), membre du Barreau de l'Ontario.
Oonagh Fitzgerald est avocate internationale, une artiste et une chorégraphe, chercheure associée senior au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, et présidente de l'Association de droit international du Canada.
Oonagh a eu une carrière vaste et variée en tant que cadre supérieur et avocate internationale dans la fonction publique fédérale, fournissant un leadership stratégique en matière de politique juridique, de services consultatifs et de contentieux en droit international, sécurité nationale, droit public, droits de la personne et gouvernance dans les ministères suivants : Justice Canada, Développement des ressources humaines Canada, Défense nationale et Forces canadiennes, et le Bureau du Conseil privé. Pendant six ans, elle a dirigé le programme de recherche en droit international du Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale, en effectuant des recherches pertinentes pour les politiques et en renforçant les capacités sur des questions pressantes du droit international économique, environnemental, de la propriété intellectuelle, des peuples autochtones et des droits de la personne. Elle a récemment terminé un mandat en tant que coprésidente du Groupe consultatif canadien sur l'environnement domestique dans le cadre de l'AECG.
Elle a enseigné dans des programmes universitaires de droit, de commerce et d'affaires internationales, et a encadré de nombreux étudiants diplômés et boursiers post-doctoraux. Elle a écrit, édité et coédité plusieurs livres, séries d'essais, articles, notes d'orientation et commentaires, et a participé en tant qu'oratrice principale et panéliste à de nombreuses conférences et ateliers nationaux et internationaux sur divers sujets de droit international, notamment les droits de l'homme, le genre, les droits des peuples autochtones, le changement climatique, l'innovation en matière de technologies propres, la responsabilité des entreprises, le commerce et l'investissement. Elle a récemment édité le livre Corporate Citizen: New Perspectives on the Globalized Rule of Law et a coordonné les contributions nord-américaines à un projet du 150e anniversaire de l'ILA sur l'avenir du droit international.
Elle poursuit actuellement un doctorat en beaux-arts à l'Université Concordia en utilisant l'art et la performance pour décoder et réimaginer le droit international et la gouvernance, notamment en établissant des relations entre les arts et les droits de la personne.