Intérêts de recherche
- Droits de la personne
- Islam et le judaïsme en Occident et au Moyen-Orient
- Droit des enfants
- Droit criminel et la diversité culturelle
- Droit comparé de la famille
Pascale Fournier a été élue au Collège de la Société royale du Canada en 2016 et ses recherches lui ont valu la médaille Raymond-Blais de l’Université Laval (2008), le prix de la Fondation du Barreau du Québec en reconnaissance du meilleur article de droit (2009), la médaille d’excellence de la Chambre de commerce Canado-arabe (2014), la distinction « Top 25 avocat.es les plus influent.es au Canada » (Magazine Canadian Lawyer; 2015), la distinction « Mur des grands diplômés du Cégep Garneau » (2016) et la médaille Gloire de l’Escolle de l’Université Laval pour contribution exceptionnelle à la société (2016).
Les contributions dynamiques de la professeure Fournier se sont reflétées non seulement par ses publications primées mais aussi par les quelques 120 conférences qu’elle a dispensées en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique centrale, aux États-Unis et au Canada, tant auprès du secteur universitaire qu’auprès du secteur privé, gouvernemental, communautaire et judiciaire. Elle a également enseigné le droit à l’Université d’État d’Haïti, à l’Université pour la Paix du Costa Rica et à l’Institut de recherche sur le droit des femmes en Iran, en plus d’avoir agi à titre d’experte auprès de l’Institut national de la magistrature et du Programme des Nations Unies pour le développement sur la question du droit à l’égalité.
De 2015 à 2018, l’Assemblée nationale du Québec désignait Me Pascale Fournier, Ad.E., à titre de Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse dans un rôle quasi-judiciaire en matière de plaintes relatives à l’application de la Charte des droits et libertés de la personne. Ce rôle inédit lui a permis de mieux comprendre la réalité quotidienne de la discrimination et l’importance de mettre en œuvre des pratiques fortes et harmonieuses en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Pascale Fournier s’est donnée pour mission de créer des occasions de dialogue et de bâtir des ponts entre le milieu universitaire, les organisations internationales et le grand public. À l’été 2024, elle a co-enseigné le cours « droits humains comparés » aux Nations Unies à Genève avec son collègue Ibrahim Salama, chef des organes de traités du Haut-Commissariat des droits de l’homme à l’ONU, en intégrant une approche pédagogique et méthodologique axée sur l’apprentissage expérientiel. À travers des pratiques innovantes telles des Balados, des documentaires, la création d’un jeu de société de l’ONU et des conférences auprès d’une grande diversité de publics-cibles, les étudiant-es ont participé à une véritable mobilisation révolutionnaire du savoir lors du retour au Canada.
La professeure Fournier conçoit son rôle de chercheure et de pédagogue comme étant intimement lié au leadership émergent de ses étudiant-es, à la culture des droits humains et à la mission de démocratisation du savoir qui en est le prolongement. Cet engagement enthousiaste au service de la population et des étudiant.es a été souligné par le Prix du recteur de l’Université d’Ottawa pour l’excellence en relations médiatiques (2011), le Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’État d’Haïti (2007) et le Prix d’excellence en enseignement de la capitale décerné par le réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE, 2016).