John Packer
John Packer
Directeur, CREDP, Université d'Ottawa.
Professeur Neuberger-Jesin pour l’étude de la résolution de conflits internationaux


Salle 
Pavillon Fauteux, FTX557 (57, Louis-Pasteur).
Numéro de téléphone 
Office: (613) 562-5800 ext. 3462


Biographie

Domaines d'expertises

  • Protection internationale des droits de la personne
  • minorités
  • relations entre etnies et gestion de la diversité
  • conflit
  • médiation
  • droit constitutionnel comparé et design

Le professeur John Packer est professeur agrégé en droit et directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) à l’Université d’Ottawa. Il a été nommé professeur inaugural de la bourse Neuberger-Jesin pour l'étude de la résolution de conflits internationaux en avril 2018.

Le professeur Packer a occupé des postes de professeur à l’University d’Essex, où il a été directeur du Centre des droits de la personne mondialement reconnu, ainsi qu’à l’École Fletcher de l’Université de Tufts. Il a été nommé boursier de recherche au sein des universités Cambridge et Harvard et a donné des conférences dans plusieurs universités et établissements professionnels dans le monde. Il a rédigé plusieurs articles qui ont été largement diffusés et il contribue à la révision de nombreuses revues universitaires. Il est aussi membre du conseil d’administration de plusieurs ONG et il fait partie du groupe consultatif d’experts du Shared Societies Project du Club de Madrid, qui comprend près de 100 anciens chefs d’État ou de gouvernements de démocraties.

Le professeur Packer est aussi un praticien chevronné, apportant à l’Université d’Ottawa quelque 20 ans d’expérience au sein d’organismes intergouvernementaux, y compris à Genève pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, l’Organisation internationale du travail et le Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de la personne; au cours de ces années, il s’est penché sur des violations des droits de la personne en Iraq, en Afghanistan et en Birmanie/Myanmar, sur des exécutions sommaires, des séquestrations, des disparitions forcées et l’utilisation de sciences judiciaires, le recours aux forces civiles de la défense ainsi que sur l’indépendance des juges et des avocats dans le monde. De 1995 à 2004, il a été conseiller juridique principal, puis le premier directeur du bureau du Haut Commissariat pour les minorités nationales de l’OSCE de La Haye, travaillant partout en Europe de l’Est et en Europe centrale ainsi que sur tout le territoire de l’ancienne Union soviétique. Au cours des deux dernières années, le professeur Packer a agi à titre d’expert en matière de constitutions et de conception de processus au sein de l’équipe volante d’experts des Nations unies dans le domaine de la médiation, laquelle est rattachée au Département des affaires politiques, prodiguant des conseils sur de nombreux processus de paix et sur des transitions politiques dans le monde, mettant l’accent sur la prévention et la résolution de conflits, la gestion de la diversité, la réforme constitutionnelle et juridique et la protection des droits de la personne, y compris les minorités.

Les forces du professeur Packer en ce qui concerne la pratique du droit international et les relations sous-tendent sa vision de la recherche appliquée dans le domaine de la politique publique ainsi que l’orientation axée sur la pratique dans les activités du CREDP. Il a l’intention de s’appuyer sur les réussites antérieures du CREDP, en mettant l’accent sur le savoir-faire et les compétences des étudiants et des professionnels qui souhaitent instaurer le respect des droits de la personne partout au Canada et dans le monde.