Pacifique Manirakiza
Pacifique Manirakiza
Professeur, Faculté de droit, section de Common law


Salle 
Pavillon Fauteux, FTX392 (57, Louis Pasteur)
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 3300


Biographie

Domaines d'expertise:

  • Justice sociale
  • Application de « la Théorie critique sur les races »

LL.L (avec Distinction) (Burundi), LL.M. (Ottawa), Ph.D. (Ottawa), Professeur adjoint.

Professeur Pacifique Manirakiza s’est joint au corps professoral du Programme de la Common law en français en janvier 2003. Il se spécialise en droit pénal international et s’intéresse plus particulièrement à la répression des crimes internationaux devant les tribunaux étatiques et internationaux.

Professeur Manirakiza a une longue expérience d’enseignement et de recherche. Il a été Professeur de droit à l’Université du Burundi et à Hope University au Kenya. Ses domaines de recherche sont le droit pénal, le droit international des droits de la personne et le droit international humanitaire. En 1995, il a été certifié d’enseignement et de recherche en droits de la personne dans les universités par le Centre international d’enseignement et de recherches en droits de l’homme dans les universités affilié à l’Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg (France).

Professeur Manirakiza a également travaillé comme Substitut du Procureur de la République au Burundi. Il a été membre d’une équipe de la défense au Tribunal pénal international pour le Rwanda (2000-2004) auprès duquel il avait précédemment effectué un stage en automne 1999.

Professeur Manirakiza est aussi impliqué dans le travail communautaire et bénévole. Il a été membre actif et membre du Conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan. Il a été bénévole pour Amnesty International dans le cadre du Réseau des réfugiés. Par ailleurs, de 1999 à 2000, il a participé aux négociations de paix sur le Burundi en tant que négociateur de paix et conseil juridique.

Il enseigne présentement le droit pénal, la procédure pénale et le droit pénal international. Il est aussi responsable (Professeur-Conseil) de la Ottawa Law Review/Revue de droit d’Ottawa.

Il fait partie d’une équipe d’experts juridiques africains qui ont été consultés sur un projet de Statut d’une juridiction criminelle africaine. Détails