Nelson Arturo Ovalle Diaz
Nelson Arturo Ovalle Diaz
Chercheur associé (CREDP)
Professeur à temps partiel, Université d'Ottawa




Biographie

Intérêts de recherche

  • Droit international contemporain
  • Résolution alternative des conflits

Nelson Arturo Ovalle Diaz est professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa depuis 2010 et est également un conseiller expert pour de nombreuses entreprises sociales et organismes communautaires.

En 2015, Nelson a obtenu son doctorat en droit transnational de l’Université d’Ottawa avec la thèse intitulée : « La production pluraliste du droit transnational contemporain ». Sa thèse affirme que la théorie du positivisme juridique, qui était encore valable jusqu'à la fin de la guerre froide, semble dépassée dans le monde du 21e siècle. Les compétences étatiques fondées sur le modèle westphalien de la souveraineté territoriale sont désormais partagées et exercées par une gamme d’acteurs non étatiques. La compétence d’autorégulation de ces derniers trouve son fondement dans le savoir technoscientifique et spécialisé dans un secteur d'activités particulier, qui s’étend au-delà et en deçà des frontières étatiques. Cette nouvelle manifestation de la souveraineté peut être incorporée dans le droit transnational. La mise en œuvre de cet ordre juridique complexe du modèle transnational repose sur des mécanismes de consensus qui relient les États, les unités sous-étatiques, les organisations internationales et les autres acteurs non étatiques. Cette nouvelle théorie doit servir de base pour élaborer un discours juridique qui repose sur sa force argumentative, et non sur la force de la coercition. Le pluralisme juridique semble offrir cette possibilité.

Nelson donne plusieurs cours sur les liens entre le droit et les sciences sociales. Ses intérêts de recherche portent sur la théorie du droit, les droits de la personne, le droit international, le droit constitutionnel, la justice transitionnelle, la justice sociale, la politique publique en mettant l’accent sur les politiques criminelles, et les mécanismes alternatifs de résolution des conflits qui incorporent les perspectives autochtones. Il a présenté ses travaux universitaires lors des conférences à l’échelle internationale.

Il a publié des articles, en espagnol et en français, dans des revues savantes. Les articles sélectionnés sont les suivants :

  1. Le pluralisme juridique, la justice transitionnelle et alternative : le cas du conflit armé interne colombien, 2015.
  2. Los fundamentos políticos-jurídicos del derecho fundamental a la reparación integral de las víctimas y los recursos internacionales disponibles, 2009.

Il a également coédité deux publications collectives :

  1. L’État de droit en Amérique latine et au Canada, 2015.
  2. Actualización en derecho comercial colombiano, 1998.