Domaines d'expertises
- Législation et politiques nationales et internationales sur les réfugiés
- Réfugiés en situations prolongées
- Justice en période de transition
- Autonomisation juridique et approches fondées sur les droits de l'homme
Anna Purkey est récipiendaire de la bourse post-doctorale Gordon F. Henderson de 2015-2016 à l'Université d'Ottawa. En 2015, Anna a terminé son doctorat en droit civil à l'Université McGill. Sa thèse, intitulée Legal Empowerment for a Dignified Life: Fiduciary duty and human rights-based capabilities in protracted refugee situations combine une version modifiée de l'approche par les capacités et la théorie fiduciaire de l'autorité de l’État pour développer une approche par les capacités fondée sur les droits humains qui constitue une théorie partielle de la justice. Cette approche est ensuite utilisée pour démontrer que l'autonomisation juridique des communautés de réfugiés est à la fois une capacité centrale en elle-même, c’est-à-dire un moyen de permettre aux réfugiés de faire valoir leurs droits vis-à-vis des acteurs puissants , et une assurance contre l'instrumentalisation et la domination par l'Etat.
Les recherches actuelles d’Anna porte sur le rôle que les réfugiés et d'autres communautés déplacées peuvent jouer dans les processus de justice transitionnelle et, en particulier, sur l'importance de l'autonomisation des individus d'accéder et d'utiliser la loi pour faire avancer leurs droits et intérêts. Dans l'année à venir, Anna entend étudier la participation des réfugiés dans les mécanismes de justice transitionnelle. En appliquant le cadre théorique développé dans sa thèse de doctorat, Anna va chercher à comprendre le rôle que la participation effective des communautés de réfugiés dans la justice transitionnelle peut jouer dans le rétablissement d'une relation de responsabilité entre les citoyens et l'État, dans la reconstruction de la confiance civique et en veillant à ce que l'État respecte ses obligations en matière de sécurisation de précieuses capacités favorisant ainsi les conditions nécessaires à une paix durable. En particulier, Anna va appliquer cette mise au point sur le processus actuel de négociations de paix qui se déroulent au Myanmar et aux communautés de réfugiés vivant le long de la frontière birmano-thaïlandaise.
Anna a un BCL/LL.B de l'Université McGill ainsi qu'un LL.M. de l'Université de Toronto. Auparavant, elle a occupé le poste de conseiller juridique au ministère de la Justice du Canada. Elle participe à diverses organisations de la société civile, y compris Action Réfugiés Montréal et l'Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés et a enseigné dans le département de Droit et études juridiques à l'Université Carleton . Elle est membre du Barreau du Québec.